Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

OUVRAGE COLLECTIF,
COORDONNÉ PAR FRANCK GAUDICHARD

AMÉRIQUES LATINES. ÉMANCIPATIONS EN CONSTRUCTION

Collection « Les cahiers de l’émancipation »

Ed. Syllepse (en partenariat avec France Amérique Latine), Paris 2013

 

L’Amérique latine apparaît aujourd’hui comme une « zone de tempêtes » du système-monde capitaliste. La région a connu d’importantes mobilisations collectives contre les conséquences du néolibéralisme, avec parfois des dynamiques de luttes ayant abouti à la démission de gouvernements ou à la remise en cause du pouvoir des transnationales. Le changement des rapports de forces et ce qui a été qualifié de « tournant à gauche » (en Bolivie, Equateur ou Venezuela notamment) sont le produit d’une crise des élites traditionnelles, et aussi de mouvements sociaux créatifs, qui ont combiné revendications démocratiques et orientation anti-néolibérale et anti-impérialiste. Cette conjoncture révèle de nombreux acteurs en résistance (indigènes, chômeurs, sans-terre, syndicalistes, féministes, etc.), ainsi qu’une multiplicité d’expérimentations démocratiques « par en bas ».

 

 

MARIE-HéLèNE BACQUE, CAROLE BIEWNER

L’« EMPOWERMENT » UNE PRATIQUE ÉMANCIPATRICE

Editions La Découverte, Paris 2013

 

Un livre pour toutes celles-ceux qui questionnent l’incapacité des politiques et des experts à répondre aux défis de notre époque. Et qui s’interrogent sur la façon dont les citoyen-ne-s peuvent construire des alternatives. Ce questionnement est à l’origine, dans les USA d’après-guerre, du concept d’empowerment, le « pouvoir d’agir » des individus et des collectifs. Ce concept a connu un succès planétaire dans le monde anglophone. Mais n’a percé que récemment dans les autres espaces culturels… D’où l’utilité de ce livre qui synthétise la foisonnante littérature anglophone sur la notion d’empowerment, retrace sa genèse, l’histoire de ses multiples variantes – conservatrices ou progressistes – et celle des pratiques sociales qu’elles ont nourries. Défendant résolument sa version émancipatrice, les auteures en expliquent les limites, mais aussi son importance pour éclairer les débats contemporains sur la démocratie.

 

 

EDOUARD JOURDAIN

L’ANARCHISME

Editions La Découverte, Paris 2013

 

L’anarchisme demeure un mouvement largement méconnu, pourtant riche de théories et d’expériences qui ont marqué les deux derniers siècles. Né en Europe lors de la révolution industrielle, il se forme en réaction à la condition prolétarienne et à l’autorité de l’Etat et porte un projet fondé sur l’égalité, la liberté et l’autonomie. Eclipsé un temps par l’hégémonie marxiste, le projet libertaire renaît aujourd’hui, ouvrant de nouvelles perspectives d’émancipation empruntes d’expériences passées toujours vivantes.

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.