Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

COLETTE DROGOZ et GERARD LEIDET (Coord.)

1870?–1871 AUTOUR DE LA COMMUNE DE MARSEILLE

Aspects du mouvement communal
dans le Midi

Editions Syllepse, Paris, mars 2013 

 

Beaucoup moins connue que la Commune de Paris, suscitée par un élan de solidarité envers les camarades révolutionnaires parisiens, elle a tenu 14 jours et a été réprimée dans le sang. Que reste-t-il dans la mémoire militante ou citoyenne de la Commune de Marseille ? Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage propose une sélection de textes rédigés à l’occasion du colloque qui s’est tenu à Marseille, en novembre 2011.

Historiens, enseignants et militants associatifs ont croisé leurs regards, leurs analyses et leurs interrogations sur l’événement marseillais, ses multiples rebonds en Provence et ailleurs, ainsi que sur les aléas mémoriels de la Commune de Marseille.

 

 

ROBERT CASTEL, CLAUDE MARTIN

CHANGEMENTS
ET PENSEES DU CHANGEMENT

La Découverte, Paris, mars 2012

 

A l’occasion du décès du grand sociologue Robert Castel, il est recommandé de lire cet ouvrage de réflexion, où une vingtaine d’auteurs s’interrogent sur la relation théorique et intellectuelle qu’ils entretiennent avec le travail de Robert Castel. À la fin de chaque partie, Robert Castel revient sur ces analyses, répondant aux critiques, discutant les propositions. Un livre-laboratoire, lieu d’un véritable échange, qui revient sur l’ensemble de son  travail théorique. 

 

 

Collectif
revue lignes nº39 

le Devenir grec De l’europe
nÉolibérale

Editions Lignes 2012

 

La crise qui sévit en Europe, qu’on appelle communément « crise de la dette », est l’occasion d’instaurer un nouveau modèle – ultralibéral – de société, où le marché dictera sa loi dans tous les domaines de la société. La Grèce en est devenue le laboratoire où se met d’ores et déjà en place ce changement de paradigme, seul susceptible de satisfaire aux exigences du fondamentalisme néolibéral. On ne peut pas en douter, en effet : le modèle, expérimenté actuellement sur le sol hellénique, s’étendra sans tarder à toute une partie de l’Europe. Partout, ce sera une même société réduisant ses services publics, son droit du travail, mettant délibérément en place de nouvelles formes de paupérisation et de précarisation – le tout au moyen des restrictions de la vie démocratique qui le permettront. C’est le point de départ de ce nouveau numéro (international) de Lignes, né dans la suite de l’appel « Sauvons la Grèce de ses sauveurs » dont le retentissement a été considérable, qui se propose de questionner ce tournant dont les enjeux sont majeurs : l’avenir de la démocratie et le sort de l’Europe et de ses résidents – immigrés compris.?

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.