Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
Thomas Frank
Pourquoi les pauvres votent à droite
Marseille, Agone, 2013
À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. C’est alors que la question de l’insécurité resurgit. Elle va embourgeoiser l’identité de la gauche, perçue comme laxiste, efféminée, intellectuelle, et prolétariser celle de la droite, jugée plus déterminée, plus masculine, moins « naïve ».
Martin Duberman
Howard Zinn, une vie à gauche
Montréal, Lux, 2013
La vie d’Howard Zinn (1922 – 2010) fut pleine de contrastes : après s’être engagé comme bombardier pour combattre le fascisme, il devint un pacifiste convaincu?; né d’une famille pauvre, il obtint un doctorat en histoire à l’université Columbia?; professeur blanc, il enseigna dans un collège pour jeunes filles noires à Atlanta?; érudit, il restera dans les mémoires comme l’auteur d’Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours.
Matthieu Hély & Pascale Moulevrier
L’économie sociale et solidaire : de l’utopie aux pratiques
Paris, La Dispute, 2013
Faire de l’économie « autrement » : telle est l’utopie des organisations de l’économie sociale et solidaire. Cheville ouvrière de nombreuses politiques dans le domaine de l’insertion par l’activité économique, des services à la personne, du soin, de l’accès au crédit, etc., l’économie sociale et solidaire est considérée comme une solution d’avenir face à l’affaiblissement de la cohésion sociale engendré par la crise. « Alternative au capitalisme » selon les uns, remède à la « crise de l’État-providence » selon les autres : qu’en est-il réellement et que peut-on en attendre ?
Luce Faber
Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Cahier de doléances contemporain
Paris, Les Prairies ordinaires, 2012
Ce livre est un outil anti-stratégie du choc. Celui de la « crise », qui utilisée pour nous tétaniser, nous oblige à accepter leurs soutions, la destruction de ce qui fait lien dans nos sociétés. Ces doléances réunies de juin 2010 à septembre 2011, juste avant la récession, permettent de savoir qu’il y a des alternatives à la rigueur, d’autres manières d’agir envisageables, d’autres nécessités à mettre en œuvre.
Slavoj ´i¸ek
Lacrimae Rerum
Nouvelle édition augmentée
Paris, Amsterdam, 2013
Slavoj ´i¸ek est tout autant philosophe que cinéphile, et Lacrimae rerum en est certainement la preuve. À travers les œuvres de quatre réalisateurs majeurs, Krzysztof Kieslowski, Alfred Hitchcock, Andreï Tarkovski et David Lynch, c’est tout le cinéma contemporain qui est passé au crible de ses analyses percutantes.