Genève

Genève : La première grève des travailleurs en «emploi de solidarité» continue

La grève de 20 employés de l’Association Partage  initiée le 22 août 2013 (voir journal solidaritéS nº 232) se poursuit toujours.

Accompagnés dans leur mouvement par le syndicat SIT, les grévistes rencontrent, depuis trois semaines, divers interlocuteurs afin d’expliciter leur colère. Ces rencontres ont été prioritairement la direction de Partage, l’Office cantonal de l’emploi et son département de tutelle le Département de la solidarité et de l’emploi, le Conseil administratif de Carouge (avec lequel Partage est en en partenariat pour la levée des ordures). Puis des rencontres ont été initiées avec d’autres communes sous-traitant des tâches de voirie à Partage (Chêne-Bourg, Grand-Saconnex, Plan-Les-Ouates, Onex, Veyrier et… Genève).

Bien que de nombreuses voix politiques se fassent entendre par le bais des médias, les revendications peinent à déboucher sur des décisions concrètes. Par exemple, si le principe d’un audit de Partage a été accepté par l’OCE, il s’agit maintenant de décider qui mènera l’audit, car un audit mené à l’interne par l’OCE (par le service des Emplois de solidarité) serait absurde.

Il en est de même pour la réinternalisation des tâches de service public qui ont entrepris un périple politico-démocratique qui pourrait être long, trop long. Ainsi, les motions M 933 « Un emploi de solidarité (EdS) ne devient solidaire que lorsqu’il débouche sur un véritable emploi » et M 934 « Emplois de solidarité (EdS) : la Ville de Genève ne participera pas à la précarisation du marché de l’emploi » déposées au Conseil municipal de la Ville de Genève fin juin 2010 attendent réponse depuis trois ans !

Et le débat général sur les EdS dans leur principe reste au plan déclaratif, les prises de parole avec un œil sur l’adversaire politique étant prudentes, du type : «Les EdS doivent être revalorisés au niveau salarial afin que les bénéficiaires n’aient pas à demander des compléments d’aide sociale» (Les Verts). Oh, quelle déclaration osée, on en tombe à la renverse !

Afin que la lutte des travailleurs en Emploi de solidarité puisse prendre de la hauteur et de l’ampleur, le SIT organise une Assemblée générale des personnes en Emploi de solidarité mardi 17 septembre 2013 à 18h30 dans ses locaux.

Toute personne ayant statut d’EdS est invitée à participer à l’assemblée. L’OCE avait fêté en grande pompe, avec 300 invité·e·s, le 1000e Emploi de solidarité le 4 avril 2012 – aux tra­vail­leurs·euses de manifester leur opposition en grande pompe le 17 septembre !

 

Cornelia Hummel

 

 

———————-

Partage brise la grève avec des stagiaires  de l’Hospice général

 

La grève des éboueurs en EdS chez Partage perd de sa visibilité au quotidien, la levée des ordures en Cyclotri ayant repris dans le centre de Carouge, avec des travailleurs en «Activité de réinsertion – AdR» de l’Hospice général. Compte tenu de leur statut particulier – ils n’ont pas de contrat de travail et ne touchent que l’aide sociale pendant les 6 mois d’AdR – ces travailleurs ne se sentent pas en droit de suivre la grève. Pratique… CH