Un tribunal contre les évictions dans le monde

Pour la troisième année consécutive, du 17 au 19 octobre, siègera à Genève le Tribunal International des Évictions. Ce tribunal d’opinion, avec des juges reconnus pour leurs engagements envers le Droit International et les Droits Humains illustrera et dénoncera les expulsions abusives dont sont victimes des populations venant du monde entier. 

Un milliard de gens souffrent actuellement dans le monde entier de l’insécurité du logement, causée par les grands investissements du capital financier et immobilier, des discriminations sociale, économique et raciale, des guerres et des désastres naturels. Ce nombre important de sans-abris et de mal logés devrait augmenter encore de 700 millions d’ici 2020. 

Le Tribunal International des Évictions est un tribunal d’opinion mis en place par des organisations de la société civile à l’occasion des Journées Mondiales Expulsion Zéro – pour le Droit à l’Habitat (les premières ont eu lieu en 2008 dans le cadre du Forum Social Mondial) pour thématiser de manière concrète et dynamique la question des expulsions forcées dans le monde. Le Tribunal s’appuie sur leur expertise, sur la nomination d’un Jury compétent et reconnu, ainsi que sur le Pacte International des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (PIDESC) et d’autres instruments du droit international pour émettre un jugement sur des cas réels de violation des droits humains que constituent les expulsions forcées.

 

Les objectifs du Tribunal

Faire connaître à un large public des cas d’expulsions forcées.

Donner la parole à des personnes et des communautés qui luttent contre les expulsions forcées de leur logement et/ou de leurs terres, et pour le droit à un logement adéquat.

Mettre en lumière les menaces et les violences de toutes sortes exercées contre les défenseurs et défenseuses des droits humains qui s’engagent pour le droit au logement et à la terre.

Emettre et médiatiser des recommandations sur ces cas d’expulsions forcées, pour appuyer solidairement les campagnes menées par les personnes et communautés concernées, et les organisations locales, nationales et internationales qui les soutiennent.

 

 

Extraits du programme

 

Jeudi 17 octobre

Tables rondes, vidéos

Évictions en Suisse, avec l’ASLOCA, le Collectif des 500, l’Association des Habitant·e·s de la Jonction, SURVAP.

Vidéos et conférences sur les luttes contre les expulsions aux USA, Tunisie, Roumanie, camp de réfugié·e·s sahraouis.

Maison des associations et Uni Mail

 

Vendredi 18 octobre

Tribunal International des Evictions 

Les 5 cas traités : 

Unione Inquilini, Rome, Italie (les locataires, victimes de la crise financière)?;

Layoune, Sahara Occidental (corruption et expulsion)?; 

Amnesty International Suisse : Nairobi, Kenya (siège mondiale d’ONU-HABITAT, on expulse sans vergogne)?; 

Anata, Jerusalem, Palestine (urgence d’une sixième démolition/expulsion pour la même famille), cas rapporté par Israeli Committee Against House Demolitions (ICAHD)?; 

Pucallpa, Pérou (les expulsions des peuples autochtones par l’activité minière), cas rapporté par Centro de Promoción y Desarrollo Rural Amazónico (CEPODRA)

Maison des associations 

 

Samedi 19 octobre 

La Marche des Habitant·e·s

10 h Buvette des Habitants de l’Ilot 13

(rue Montbrillant)

Org.: Alliance Internationale des Habitant·e·s

 

Programme complet : www.tribunal-evictions.org