Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Médiacritique(s) Nº11

Le magazine trimestriel de l’association Acrimed

Avril–Juin 2014
Dossier «
Médias et complots»

 

p. 4 Marseille, vu du Monde

7 Consternante passion pour les palmarès

9 Aides à la presse : L’avantage fiscal 

des journalistes

11 Valls médiatique

15 MÉDIAS ET COMPLOTS

28 Une presse musicale déboussolée

30 Vies de pigistes au Liban

34 Proudhon critique les médias

35 Boutique

 

 

Vincent Chanson, Alexis Cukier, Frédéric Monferrand

La Réification. Histoire et actualité d’un concept critique

Paris, La Dispute, 2014

 

La Réification réunit les contributions de philosophes qui interrogent l’histoire et l’actualité de ce concept dans la perspective d’une critique du capitalisme contemporain. Y sont expliquées, discutées et réactualisées les théories de la réification à l’œuvre dans les marxismes et les théories sociales critiques, depuis Marx, Weber et Lukács jusqu’à Adorno, Lefebvre, Sartre, Honneth, ´i¸ek et les théories queer et féministes. Cet ouvrage collectif, en montrant au-delà des théories philosophiques et sociologiques habituelles que le capitalisme est une forme sociale totale, porte un éclairage original dans les débats contemporains sur le capitalisme et son dépassement.

 

 

Michael Christofferson

Les Intellectuels contre la gauche. L’idéologie antitotalitaire en France (1968-1981)

Préface de Philippe Olivera

Marseille, Agone, 2014

 

Au cours des années 1970, une vigoureuse offensive contre le « totalitarisme de gauche » ébranla la vie politique française. Dans leurs livres, leurs articles et à la télévision, les intellectuels « antitotalitaires » dénonçaient, sur un ton dramatique, une filiation entre les conceptions marxistes et révolutionnaires et le totalitarisme. Issus eux-mêmes de la gauche et ne craignant qu’une faible opposition de ce côté-là, ces intellectuels ont réussi à marginaliser la pensée marxiste et à saper la légitimité de la tradition révolutionnaire, ouvrant ainsi la voie aux solutions politiques modérées, libérales et postmodernes qui allaient dominer les décennies suivantes. Capitale de la gauche européenne après 1945, Paris devenait la « capitale de la réaction européenne ». 

 

 

Renaud Duterme, Eric De Ruest 

La dette cachée de l’économie. Le scandale planétaire

Paris, LLL Les liens qui Libèrent, 2014

 

Ce livre montre que les exploitations économiques et environnementales sont indissociables et qu’elles sont imputables à une minorité accrochée à une idéologie réductionniste et court-termiste dangereuse. Débuté il y a cinq siècles avec l’expansion coloniale européenne, le saccage se poursuit aujourd’hui avec l’imposition planétaire du capitalisme productiviste. Un plaidoyer et des solutions indispensables pour une prise de conscience globale de la crise environnementale que nous traversons.