Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

ANEF

Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche

Paris, La Dispute, 2014

Conçu par l’Association nationale des études féministes, et rédigé par de nombreuses chercheures avec la collaboration d’auteures issues d’un réseau national, cet ouvrage propose un état des lieux aussi exhaustif que possible des questions qui traversent les institutions d’enseignement supérieur concernant les rapports et normes de genre. Ce Livre blanc aborde les principales questions qui se posent sur la place des études de genre en France, leur conception et leur impact, mais aussi sur la formation des enseignantes et enseignants, les inégalités femmes/hommes et les diverses formes de violences observées dans les établissements d’enseignement supérieur français.

 

Wang Bing

Alors, la Chine. Entretien avec Emmanuel Burdeau et Eugenio Renzi 

Paris, Les Prairies ordinaires, 2014

En 2003, Wang Bing réalise À l’Ouest des rails, documentaire de neuf heures consacré à la fin d’une immense zone industrielle de la Chine. Ce film est aujourd’hui considéré à la fois comme un chef-d’œuvre et comme un emblème des possibilités offertes par l’avènement du numérique. Dans cet entretien, le cinéaste chinois raconte son enfance, sa découverte de la politique au moment des événements de Tian’anmen, ses études, l’aventure d’À l’Ouest des rails, sa rencontre avec Fengming, les difficultés du Fossé… 

 

Laurent Mucchielli

Criminologie et lobby sécuritaire

Paris, La Dispute, 2014

L’existence de la « criminologie » comme discipline universitaire fait l’objet d’une intense controverse en France depuis le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Qui sont les protagonistes de cette querelle ? Quelles conceptions de la science s’affrontent dans cette dispute ? Où et comment doit-on former les professionnels de la prévention, de la sécurité et de la justice ? Quelles recherches et quelles productions statistiques sur la délinquance faut-il encourager ? Les politiques pénales peuvent-elles échapper à la surenchère sécuritaire ? 

 

Laura Odello

Blockbuster, philosophie et cinéma

Paris, Les Prairies ordinaires, 2013

Le blockbuster, c’est de l’explosif. À l’origine du mot, une bombe utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale, capable de détruire tout un pâté de maisons. Et il n’y a sans doute pas d’image plus typique du blockbuster que celle d’une gigantesque explosion. Produit grand public, confectionné grâce à d’immenses investissements financiers, le blockbuster s’apparente à une bombe à fragmentation, pulvérisant l’objet filmique dans des contextes de consommation qui n’ont plus rien à voir avec le cinéma, se diffractant sur le marché mondial sous forme de produits dérivés, T-shirts, figurines et autres gadgets.

 

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.