Ecole secondaire plus élitaire ?

Ecole secondaire plus élitaire ? : Non merci, Madame Torracinta!

Ce mercredi 3 septembre, plus d’une centaine de collégien·ne·s de divers établissements de l’enseignement secondaire genevois se sont mobilisés à midi devant le Collège Rousseau pour manifester contre les modifications réglementaires introduites à la rentrée par le Département de l’instruction publique dirigé par la socialiste Anne Emery Torracinta.

Ces modifications vont à fin contraire de la démocratisation des études et s’inscrivent, au motif d’économies, dans une logique élitiste dénoncée par les col­lé­gien·ne·s mobilisés : le nombre de redoublements est limité, le nombre de passage d’une année à l’autre par dérogation aussi, le délai pour interrompre une année sans qu’elle ne soit «inscrite au compteur» est drastiquement réduit, etc.

Par ailleurs, tous ces durcissements, dont encore des exigences accrues lors des deux premières années quant aux résultats dans les branches principales, sont imposées rétroactivement, les élèves ayant commencé leur scolarité post-obligatoire sous l’ancien régime, sont en effet soumis de suite aux nouvelles normes.

Une pétition contre ces mesures a été lancée par les col­lé­gien·ne·s mobilisés et est ouverte à la signature de chacun·e (on peut – notamment – la trouver sur notre site solidarites-ge.ch). Elle devrait être déposée en manif début octobre.  PV