Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

TANIA ANGELOFF et MARYLENE LIEBER

CHINOISES AU XXIe SIECLE : Ruptures et continuités

Paris, La Découverte, 2014

Comment vivent les femmes chinoises aujourd’hui ? Quel est leur statut et quelles places occupent-elles dans la Chine contemporaine ? En quoi les bouleversements économiques et sociaux depuis les années 1980 ont-ils modifié leurs situations et leur accès aux droits ? Observe–t–on des mutations dans leurs rapports à la famille, à l’éducation, au travail et à l’emploi ou encore à la sexualité ? Comment sont-elles représentées au cinéma ? 

Autant de questions auxquelles cet ouvrage collectif, résolument pluridisciplinaire, entend répondre. Anthropologues, démographes, historiens, sociologues et politistes réfléchissent aux mutations que connaît la société chinoise contemporaine, en centrant leur analyse sur les rapports de genre. Au-delà des situations contrastées des femmes chinoises, ce sont les rapports entre les hommes et les femmes et leurs représentations qui sont mis en exergue. En faisant se succéder chapitres de synthèse et enquêtes de terrain, cet ouvrage donne à voir la réalité foisonnante, hétérogène et nuancée, des rapports sociaux contemporains en Chine. 

 

 

COMITE INVISIBLE

A NOS AMIS

Paris, La Fabrique, 2014

L’insurrection qui vient, le premier ouvrage du Comité invisible, situé probablement en France «du côté de ceux qui s’organisent», avait été un succès international en 2007. Curieusement, on ne parle presque pas de ce nouveau livre, pourtant très intéressant : «Les insurrections, finalement, sont venues. A un rythme tel et dans tant de pays, depuis 2008, que c’est tout l’édifice de ce monde qui semble, fragment suivant fragment, se désintégrer». Les Amis de la subversion se trouvent partout et racontent ce qu’ils vivent : à Athènes, à Madrid, à Oaxaca, au Caire, à Londres, devant Wall Street, etc., parmi les Indignés, les insurgés, les révoltés qui occupent les rues et les places au cœur des villes, du monde. Pas encore vraiment révolutionnaires… «La révolution semble partout s’étrangler au stade de l’émeute […] Ce livre est une contribution à son élaboration. A cette fin, ce texte paraît simultanément en huit langues sur quatre continents. Si nous sommes partout, si nous sommes légions, il nous faut désormais nous organiser mondialement»

La rédaction reviendra sur cet ouvrage. MB

 

 

ANDRE JUFER

QUAND LES DESHERITES SOUFFRENT, LES MULTINATIONALES DANSENT

Lausanne, Editions de l’Aire, 2014

Combattant pour la justice dans ses paroisses et auprès des requérant·e·s d’asile, le pasteur vaudois André Jufer analyse les origines des crises économiques en passant au crible les révoltes paysannes anciennes et contemporaines, la traite négrière, la naissance des multinationales et la puissance maléfique des lobbys. Il y a mis son cœur et ses tripes. Raison pour laquelle, en le lisant, on entend en sourdine le blues d’un Noir américain dont les ancêtres avaient fait la terrible traversée de l’Atlantique, le chant des récolteuses de coton et peut-être le cri de rage de certains agriculteurs européens à qui la mondialisation a enlevé la dignité et le sens de la vie. 

 

 

NICOLE-CLAUDE MATHIEU

L’ANATOMIE POLITIQUE 2

Collection « Le genre du monde »

Paris, La Dispute, 2014

Nicole-Claude Mathieu (1937–2014) est l’une des théoriciennes les plus importantes du féminisme français. Ses travaux d’anthropologie ont contribué à fonder et continuent aujourd’hui d’irriguer les théories du genre et des rapports sociaux de sexe.

L’Anatomie politique 2. Usage, déréliction et résilience des femmes constitue le prolongement du classique qu’est devenu L’Anatomie politique. Catégorisations et idéologies du sexe, réédité en 2013. Ce recueil avait fait connaître à l’échelle internationale les travaux de Nicole-Claude Mathieu qui, dès 1971, faisait sortir les catégories de sexe du naturalisme et, quelques années plus tard, cofondait la revue Questions féministes.