Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Hasan Cemal

1915, le génocide arménien

Paris, Les prairies ordinaires, 2015

En 2005, des versions antinomiques de l’Histoire se font face lorsqu’un groupe d’intellectuels turcs se prononce pour la reconnaissance du génocide. Parmi eux, Hasan Cemal, petit-fils du dernier ministre de la Marine et gouverneur de Syrie en 1916–1918, Djemal Pacha (1872–1922), considéré comme l’un des instigateurs du génocide. Il a choisi de raconter ici son expérience individuelle et familiale.

 

Marie-Andrée Ciprut

Un racisme en noir(e) et blanc(he)

Tournai, Fortuna, 2015

Ce livre sorti à point, juste avant les semaines contre le racisme, a été un projet conjoint de deux amies, une Noire et une Blanche, co-fondatrices de Pluriels, le centre de consultation psychologique pour mi­grant·e·s : Marie-Andrée Ciprut, née en Martinique, et Franca Ongarelli Loup, venue d’Italie, et décédée avant d’avoir terminé sa rédaction. Ce livre, comme l’écrit le préfacier Alain Mabanckou «associe une étude fouillée, documentée  et appliquée à notre actualité sur un thème qui n’a jamais cessé de soulever les passions, nous ramenant à sans cesse reconsidérer la question de la différence. Quelles sont les origines de ce racisme? Comment l’esclavage a-t-il évolué du paléolithique à nos jours? (…) Il ne s’agit pas d’un livre de sanglots, mais d’un regard serein et servi par l’expérience de deux femmes qui ont compris depuis fort longtemps la nécessité de la courtoisie de l’échange.» MB

 

 

Eric Hazan

La dynamique de la révolte. Sur des insurrections passées et d’autres à venir

Paris, La Fabrique, 2015

Un livre d’histoire ? Oui et non. Oui, parce qu’on y parcourt quelque 220 ans d’émeutes, soulèvements, insurrections et révolutions, depuis la prise de la Bastille jusqu’à la chute de Ben Ali et Moubarak. Non, parce qu’on n’y trouve pas les descriptions « objectives » habituelles, ni les considérations morales qui les accompagnent si souvent. Ce livre engage à ne plus lire cette « histoire » avec des yeux d’éternels vaincus, à ne plus y voir un répertoire de catastrophes mais une source vive d’enseignements et d’exemples.

 

 

Nicolas Poirier (dir.)

Cornelius Castoriadis et Claude Lefort : l’expérience démocratique

Lormont, Le Bord de l’Eau, 2015

Si aujourd’hui la démocratie fait encore et toujours question, peu d’œuvres comparables à celles de Cornelius Castoriadis (1922–1997) et de Claude Lefort (1924–2010) permettent de circonscrire avec plus de profondeur et de radicalité ce questionnement. Réunissant des philosophes, des sociologues et des historiens, cet ouvrage propose d’interroger le travail de réflexion entrepris par ces deux grandes figures de la philosophie politique contemporaine à la fois en commun, dans le cadre de Socialisme ou Barbarie, puis de manière indépendante par la suite.