Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Artous Antoine et al.

Nature et forme de l’état capitaliste. Analyses marxistes contemporaines

Paris, Syllepse, 2015

Marx aurait produit une compréhension de l’économie capitaliste en oubliant la politique et donc l’Etat. C’est oublier que Marx, acteur politique engagé, a aussi produit des analyses pertinentes des régimes politiques de son temps. Nombre de ses écrits analysent en profondeur l’Etat, sa formation, son rôle et son fonctionnement. Les auteurs de cet ouvrage ne se satisfont pas de ce constat. Ils reprennent à bras-le-corps la question de l’Etat en la confrontant à la tradition marxiste et à différents auteurs. 

 

 

Mona Chollet

Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine

Paris, La Découverte, 2015

Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle. Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d’une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.

 

 

Chris Harman

La révolution allemande

Préface de Sebastian Budgen

Paris, La Fabrique, 2015

Novembre 1918 : à Kiel, les équipages des cuirassés hissent le drapeau rouge et de là, une vague révolutionnaire balaye l’Allemagne. Des conseils d’ouvriers et de soldats se forment dans tout le pays et au bout d’une semaine le leader spartakiste Karl Liebknecht proclame, depuis le balcon du palais impérial, la république socialiste allemande. Chris Harman retrace cette bataille charnière du 20e siècle avec la lucidité du militant révolutionnaire, acceptant l’héritage des vaincus dont les combats éclairent encore les nôtres.

 

 

Naomi Klein

Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique

Paris, Actes Sud, 2015

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La «vérité qui dérange» ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Au-delà de la crise écologique, c’est bien une crise existentielle qui est en jeu – celle d’une humanité défendant à corps perdu un mode de vie qui la mène à sa perte. Pourtant, prise à rebours, cette crise pourrait bien ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste. 

 

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.