Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
Cristina Ferreira
Invalides psychiques, experts et litiges
Lausanne, Antipodes, 2015
Déficit financier et abus : ces thèmes prégnants dans les débats publics masquent la complexité des désaccords autour de l’invalidité. À partir d’une enquête documentaire, ce livre retrace les controverses qui ont cours depuis les années 1990 dans le monde de l’expertise des maladies psychiques. La lame de fond des réformes est une innovation gestionnaire majeure. Parce que la maladie psychique évolue de manière imprévisible et fluctuante, on accorde des droits sociaux à titre provisoire. S’il est trop tôt pour tirer toutes les conséquences de cette politique, une chose semble néanmoins sûre : pour certaines personnes, la sécurité sociale n’est plus de saison.
Leyla Dakhli
Histoire du Proche-Orient contemporain
Paris, La Découverte, 2015
Contre la vision d’un monde arabe secoué de guerres et de soubresauts plus ou moins irrationnels, l’auteure écrit ici l’histoire des sociétés et des changements qui les affectent de la fin de l’Empire ottoman aux États modernes, en passant par la période de domination coloniale. Elle propose une chronologie qui s’articule autour des moments de contestation et d’élaboration de voies nouvelles pour les sociétés : luttes féministes, idéologies nationales ou transnationales, parcours de migrations, luttes ouvrières, mouvements de jeunesse, mouvements culturels…
Emmanuel Burdeau
Comédie américaine, années 2000
Paris, Les Prairies ordinaires, 2015
La comédie américaine suscite aujourd’hui un fort intérêt public et critique. Une quinzaine de chapitres de longueur et de registre variés dessinent ici la situation d’un genre désormais omniprésent, au cinéma et à la télévision, sur scène comme dans les vies. Ce sont des fragments et des notes, des légendes et des portraits, des essais de monographie, de l’histoire, aussi. Se lève ainsi une série d’hypothèses – critiques, politiques – sur l’actualité et les généalogies de la comédie des années 2000.
Gilbert Achcar
Marxisme, orientalisme,cosmopolitisme
Paris, Actes Sud, 2015
Ce livre regroupe quatre contributions majeures à des débats brûlants dans la vie politique et intellectuelle de nos jours. La première porte sur la conception marxienne de la religion et de la relation entre religion et politique, la deuxième critique certaines tendances de la recherche française sur l’islam et le monde arabe. La troisième étude part d’une critique de la caractérisation par Edward W. Said du marxisme comme avatar de l’« orientalisme » pour examiner l’évolution théorique et politique de Marx et d’Engels sur la question coloniale. Le dernier article, enfin, est consacré aux usages marxistes de la notion de cosmopolitisme, en résonance avec les débats autour de la mondialisation et de l’altermondialisme.