Fonction publique

Fonction publique : Et la lutte ne fait que commencer

Après ces 3 jours de mobilisation exceptionnelle, soutenus par des énergies débordantes, une inventivité rafraichissante et une nouvelle génération de militant·e·s, la situation politique reste complexe. Il est nécessaire de remporter des batailles et d’inscrire ce mouvement dans la durée.

Un appel d’air

Si la lutte du personnel de la fonction publique est remarquable par son ampleur et sa force, son principal apport est d’avoir créé un appel d’air dans cette situation d’apathie généralisée. Elle a montré que des mouvements sociaux d’envergure pouvaient à nouveau voir le jour, stimulant ainsi une mobilisation de plus en plus large contre ces mesures d’austérité.

 

 

La lutte s’élargit

Qu’il s’agisse des milieux culturels, des parents d’élèves ou des associations subventionnées ou d’usgager·ère·s des services publics, le spectre des personnes mobilisées contre les politiques néolibérales est de plus en plus large. Le mécontentement gagne ainsi des secteurs qui jusque-là sont restés discrets. Face à cela, il nous faut donner des réponses politiques et syndicales notamment en trouvant des issues aux trois niveaux politiques ouverts par ce contexte.

 

 

Une victoire syndicale

La première, celle qui est au centre de la mobilisation, est bien entendu l’attente d’une victoire syndicale. La mobilisation historique que nous connaissons doit permettre de déboucher sur des gains concrets pour les travailleurs·euses de la fonction publique et ainsi démontrer que la lutte paie. C’est un point d’appui essentiel pour la construction des luttes à venir. Pour ce faire, il est indispensable de continuer la mobilisation avec détermination en essayant d’en augmenter son ampleur. Faire la grève, manifester et convaincre ses collègues de le faire le 1er décembre est le seul moyen de créer un rapport de force favorable.

 

 

Une campagne contre l’austérité

Le deuxième niveau politique qui s’est ouvert s’incarne dans le référendum contre le Personal Stop. Cette loi est une véritable arme de démantèlement des services publics. Le lancement du référendum représente l’ouverture d’une campagne contre l’austérité qu’il s’agira de gagner. La récolte de signatures sonne le début de cette importante campagne.

 

 

La construction de forces syndicales et politiques pour une alternative sociétale

Finalement, si la grève et les manifestations ont été des réussites et que la bataille référendaire commence, il est néanmoins nécessaire de nous projeter dans l’avenir. La grande bataille contre la réforme de l’imposition des entreprises nous alerte sur l’obligation d’inscrire dans la durée cette lutte pour des services publics de qualité. Pour ce faire, nous devons élargir notre vision et comprendre que les enjeux sont plus vastes que les conditions de travail et les prestations. Nous devons comprendre qu’il s’agit de visions de société qui s’affrontent, l’une au service de toutes et tous, l’autre au service du portemonnaie de quelques-un·e·s. Nous devons comprendre que c’est une lutte pour une redistribution plus juste des richesses. Nous devons comprendre et surtout nous devons nous organiser syndicalement et politiquement pour renforcer nos luttes et ouvrir un espoir d’une société différente.

Pablo Cruchon