14 juin: Journée de réflexion autour du travail domestique

14 juin: Journée de réflexion autour du travail domestique


Le Collectif du 14 juin et le Collectif des femmes sans statut légal vivant à Genève vous invitent à participer à une Journée de réflexion autour du travail domestique: «Qui fait quoi dans un ménage et à quel prix?»*


Objectifs de la journée:



  • Rappeler certaines bases d’analyse féministe du travail domestique: comment les rapports sociaux entre femmes et hommes y sont présents.

  • Faire le point sur les informations dont nous disposons sur la situation concrète à Genève et ce que nous en pensons: contenu et quantité du travail domestique rémunéré et non rémunéré.

  • Qui fait le travail domestique dans les ménages privés?

  • Quelle est la situation du dispositif et de l’offre publique de services pour la petite enfance, les personnes dépendantes dans la vie quotidienne et le nettoyage?

  • Décrire les problèmes rencontrés par les femmes qui sont employées dans les ménages privés: fragilité et précarité du statut, risques spécifiques d’exploitation.

  • Comment garantir les droits fondamentaux des femmes employées actuellement dans les ménages à Genève?

  • Remettre sur le métier la question de la répartition du travail domestique selon le sexe en fonction des possibilités d’en sous-traiter, d’en socialiser une partie, ou des obstacles à le faire.


Lieu et date:


Samedi 14 juin 2003 de 10 heures à 16 heures


Maison de l’égalité, rue de la Tannerie 2, 1227 Carouge (à côté du Théâtre de Carouge)


Prix: 25 francs repas de midi compris (arrangement financier possible)


Inscription:


Il s’agit d’un séminaire de réflexion et nous souhaitons qu’il soit suivi en entier.


Pour recevoir les textes d’information et de réflexion sur le thème de la journée:


Envoyez votre INSCRIPTION1.


Programme:


9h.30 – Café et croissants


10h. – Exposés: commentaires sur les lectures et présentation générale de la problématique des ateliers.


11h. à 12h.30 – Trois ateliers



  1. Situation et vécu des femmes employées dans des ménages privés à Genève: types de travail, conditions de travail, problèmes sociaux et risques spécifiques de santé. Quels sont les droits fondamentaux des femmes actives dans le travail domestique à Genève aujourd’hui et comment les garantir?

  2. Approche féministe sur le rôle et la responsabilité des institutions en réponse aux besoins de la petite enfance, des personnes âgées et du nettoyage.

  3. Répartition des rôles face au travail domestique à l’intérieur des ménages privés, des couples et des familles: où en sont les revendications?


14h.00 – Rapports des ateliers


15h.00 – Propositions et évaluation


16h. – Fin de la journée


* Cette journée est préparée par Maria Casares, Laetitia Carreras (Centre de Contact Suisses-Immigrés), Elisa Escobar (Caritas), Marie-Jo Glardon (Aspasie), Ynes Gerardo, Darlene Pfister, Milene, Omaida et Madeleni du Collectif des femmes sans statut légal vivant à Genève.



  1. Espace Femmes International EFI, Tannerie 2, 1227 Carouge
    Tél et fax: 022 300 26 27
    efi.geneve@worldcom.ch