Livres en lutte

Moshe Lewin
Les sentiers du passé. Moshe Lewin dans l’histoire
Paris, Syllepse, 2015

 

Moshe Lewin, né à Wilno le 7 novembre 1921, est décédé à Paris le 14 août 2010. Sur sa tombe, au cimetière Montmartre, une inscription : «La Russie fut sa passion. Il en a fait son œuvre». Mais avant de devenir un des plus grands historiens de l’Union Soviétique, Moshe Lewin a eu une vie tumultueuse et extraordinaire, tragique aussi : «danser avec le destin», disait-il.

 

 

Frédéric Lordon
On achève bien les Grecs. Chroniques de l’Euro 2015
Paris, Les liens qui libèrent, 2015

 

L’eurozone a jeté le masque. Nous savons désormais quel cas l’Union monétaire européenne fait des peuples européens et de la démocratie. La brutalité sans frein, le chantage ouvert, l’humiliation sans pitié : rien n’a été épargné au gouvernement Syriza – mais c’est qu’il s’agissait de faire un exemple. Un exemple pour montrer à tous ce qu’il adviendra à tout gouvernement authentiquement de gauche en Europe. Syriza a été broyée. Mais ce sont sa pusillanimité stratégique et le refus d’envisager la rupture qui ont scellé son échec.

 

 

Julien Salingue
La Palestine des ONG. Entre résistance et collaboration
Paris, La Fabrique, 2015

 

Le rôle des ONG palestiniennes est des plus ambigus. D’un côté, elles ont tenu une place notable dans le développement de la résistance populaire et elles continuent aujourd’hui à pallier les manques dans des domaines allant de la santé à l’agriculture, de la culture aux droits des femmes. Mais d’un autre côté les ONG palestiniennes contribuent, depuis l’entrée dans le « processus de paix » en 1993, à transformer en question humanitaire un problème politique. Dans la Palestine des ONG, on apprend à vivre malgré la colonisation.

 

 

Maya Surduts et al.
Le droit des femmes à disposer de leur corps
Paris, Syllepse, 2015

 

Le combat des femmes pour le droit à disposer de leur corps est un combat permanent. Le droit à l’avortement est toujours fragile. En Espagne, il a bien failli ne plus exister. Sans les manifestations massives, les femmes de ce pays ne pourraient plus accéder à ce droit. Les auteures, membres de la Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC), restituent les réflexions et les mobilisations qui permettent aux femmes d’avancer dans la construction des rapports d’égalité.

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.