Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Bernard Boller
Bataillons de typographes (1870 – 1871):
De la casse au fusil
Orléans, L’Ecarlate, 2014
 
«Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, puis la Commune de Paris, les ouvriers typographes jouent un rôle essentiel. Au contact des idées révolutionnaires circulant dans la presse et dans l’édition, ils participent à leur diffusion dans les classes populaires. Après la défaite de Sedan, nombre d’entre eux décident de s’engager au-delà de leur métier et forment le bataillon des franc-tireurs de la presse, très actif pendant le siège de Paris. On les retrouve pendant la Commune à la fois dans la fabrication et la diffusion des documents, dans le travail militant pour en défendre les idées et dans le combat» (Boris Séméniako, Le Monde Diplomatique, no 741, décembre 2015)
 
 Farid Boudjellal et  François Durpaire 
La présidente: maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas
Paris, Les Arènes, Demopolis, 2015
 
Et si le 7 mai 2017, d’une poignée de voix, Marine Le Pen était élue présidente de la République? L’universitaire et historien François Durpaire et le dessinateur Farid Boudjellal racontent l’onde de choc qui suivrait en France et en Europe. Aidés d’une équipe d’experts, ils nous font assister à l’inimaginable: l’intronisation de Marine Le Pen, la composition d’un nouveau gouvernement, l’application minutieuse et à marche forcée du programme du Front National.
 
 
Zvonimir Novak
Agit-Tracts. Un siècle d’actions politiques et militaires
Paris, L’échappée, 2015
 
Qui n’a jamais eu de tract entre les mains? Difficile d’imaginer que ce modeste bout de papier, tout juste bon à être jeté, fut pendant longtemps une arme capable de provoquer des séismes politiques. S’il comble jusque dans les années 1970 les vides d’une information sous contrôle, le tract abreuve aussi d’illustrations une société dans laquelle les images étaient rares. Or, à l’instar de l’affiche, le tract constitue un important support de création graphique. Toutes les techniques sont mobilisées pour amadouer l’homme de la rue: bandes dessinées, caricatures, photo-montages, illustrations à la plume, au fusain ou à la gouache, rien n’est trop beau pour triompher.
 
 
 
Manuel Cervera-Marzal
Pour un suicide des intellectuels
Paris, Textuel, 2016
 
Les débats sur les intellectuels sont souvent vifs en France. Benda, Sartre, Aron, Foucault et Bourdieu ont tous consacré des pages fameuses à l’engagement politique des intellectuels. A partir d’une relecture critique de ces classiques, Manuel Cervera-Marzal, jeune universitaire engagé, n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat sans se laisser aller à l’anti-intellectualisme. Un point de vue original, associant la polémique à l’imagination utopique.
 
Sauf mention contraire, tiré et adapté des présentations des éditeurs.