Un bon débat sur les retraites!

La journée neuchâteloise sur les retraites – soutenue par le POP, solidaritéS, la Gauche Anticapitaliste et l’Organisation Socialiste Libertaire- a rassemblé une quarantaine de militant·e·s de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne et Fribourg. Une table ronde à laquelle participaient Bernard Friot, Michel Ducommun, Christiane Jaquet et José Sanchez a permis de riches débats et l’émergence d’un consensus sur les actions à mener:

  • campagne pour l’initiative AVSplus votée en septembre
  • référendum contre le «paquet Berset» dont l’objectif est l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes et la baisse du taux de conversion (=baisse des rentes)
  • à l’occasion de ce référendum, présenter unitairement une alternative pour une meilleure retraite par la fusion des 1e et 2e piliers.

Expliquant son modèle pour un salaire à vie, Bernard Friot a insisté sur le fait que le critère d’une retraite financée par un système de répartition est certes nécessaire mais pas suffisant. Pour lui, il faut coupler cette démarche à une prise en mains par les cotisants (travailleuses et travailleurs) de la valeur ainsi socialisée pour aller vers un salaire à vie. HV

(cf. interview sur le site de solidaritéS Neuchâtel).