Après un automne chaud, vers un printemps des luttes sociales contre l'austérité

Le 28 mai, tous les habitant·e·s, travailleurs·euses, étudiant·e·s, chômeurs·euses, usagers·ères, migrant·e·s, acteurs·trices des milieux culturels, sont invités par un large front anti-austérité à participer à une grande manif unitaire à Genève. Un moment à réussir pour lancer une dynamique de lutte sur le long terme notamment contre la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE 3).

L’automne 2015 a été marqué par des mobilisations, des luttes et d’importantes journées de grève: maçons, personnel de la fonction publique, milieux culturels, requérant·e·s d’asile, collectifs d’usagers·ères des services publics (notamment les parents d’élèves, les patient·e·s), étudiant·e·s, se sont battus ensemble pour défendre des droits, pour des conditions dignes de travail, de vie, de logement, de soin, de séjour, d’éducation. Des convergences ont eu lieu et des victoires d’étapes ont été obtenues.

 

Une accélération de l’offensive bourgeoise

Toutes ces luttes ont pu converger car elles sont toutes des réactions à une offensive extrêmement directe des milieux patronaux, immobiliers, financiers et de leurs représentants politique contre la majorité de la population. En effet, les politiques d’austérité se renforcent partout et les personnes travaillant dans ce pays subissent la détérioration des conditions de travail, l’augmentation du temps de travail et de l’âge de la retraite, la menace de diminutions de rentes ; les personnes étrangères voient leur statut de séjour et leurs conditions de vie se précariser; les milieux culturels ainsi que leurs usagers·ères connaissent partout des diminutions d’aide publique ; et tout le monde est touché directement par le démantèlement des assurances sociales, la dégradation et le bradage des services publics.

Notre vie contre leurs bénéfices

Ces attaques ont clairement pour but d’accroitre les bénéfices et la richesse des déjà plus fortunés au détriment de la population en générale. Dans ce cadre, la RIE 3 a été construite et constitue un formidable outil d’accélération des politiques d’austérité. En privant les collectivités publiques de plusieurs milliards de francs afin d’augmenter les bénéfices des grandes entreprises, cette réforme va durablement creuser les inégalités, péjorer notre qualité de vie et menacer la plupart de nos acquis sociaux.

Toutes et tous ensemble, étudiant·e·s, travailleurs·euses du privé et du public, chômeurs·euses, bénéficiaires de l’aide sociale, acteurs·trices des milieux culturels, usagers·ères des services publics, migrant·e·s, il est temps de reprendre la rue et d’unir nos luttes contre ces politiques d’austérité et faire échouer la RIE 3. Cette manifestation est le premier pas, nous devons la réussir!

Pablo Cruchon

(Source: Appel du front anti-austérité)