Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Grégory Chambat
L’école des réac-publicains. La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs
Paris, Libertalia, 2016

 

L’Ecole est le champ d’intervention privilégié d’une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien. Pour ces «réac-publicains» (Natacha Polony, Jean-Paul Brighelli, Alain Finkielkraut, Eric Zemmour…) évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de l’institution, le redressement de l’Ecole préfigurerait la restauration de l’ordre et de la nation.

Joseph Déjacque
A bas les chefs! écrits libertaires (1847 – 1863)
Paris, La Fabrique, 2016

 

«Ce livre n’est point écrit avec de l’encre, c’est de l’acier tourné en in-8° et chargé de fulminate d’idées. C’est un projectile autoricide que je jette à mille exemplaires sur le pavé des civilisés. » Toute sa vie, balloté par la misère et l’exil, Déjacque n’a cessé d’écrire. Ouvrier colleur de son état, «poète des misérables», comme le surnomme son ami Gustave Lefrançais, «tapageur acharné», il s’arme de sa plume contre les réactionnaires de tout poil.

 

Howard Fast
Spartacus
Marseille, Agone, 2016

 

Dans une Rome ravagée par la corruption et l’arbitraire, où les puissants s’engraissent sur le dos des esclaves qui meurent dans les champs et les mines, un fils et petit-fils d’esclaves, Spartacus, se met dans l’esprit de changer le monde. A la tête d’une troupe d’opprimés galvanisés par la légitimité de leur révolte et surpris par leur propre force, il fera trembler Rome au cours d’une véritable guerre qui durera deux ans. Ni naïf, ni dogmatique, Spartacus rappelle avec vigueur et lucidité que rien ne justifie d’accepter indéfiniment l’injustice. Et qu’un soulèvement est si vite arrivé. Nouvelle traduction inédite.

Manon Labry
Riot Grrrls. Chronique d’une révolution punk féministe
Paris, La Découverte, 2016

 

Au début des années 1990, de jeunes féministes nord-américaines lançaient du fond de leurs tripes un cri de colère et de ralliement dans le milieu punk underground: «Revolution, Grrrl Style, Now!» La culture riot grrrl – littéralement, des «émeutières» – était en train de naître. Leur offensive fut une secousse incroyablement positive pour toute une génération assommée par la culture mainstream.

 

Louis Oury
Les prolos
Marseille, Agone, 2016

 

Les prolos est un témoignage d’apprentissage comme il en existe des romans. On y suit un très jeune apprenti, issu du monde agricole des régions rurales de la Loire, pour qui le passage par la condition ouvrière est une étape dans un parcours de promotion sociale. C’est à Saint-Nazaire, dans les chantiers navals, que le chaudronnier se rapproche d’une classe ouvrière nullement enchantée, dans une progression dramatique qui culmine avec la grande grève de 1955.

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.