Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Raya Dunayeskaya
Marxisme et liberté
Paris, Syllepse, 2016

Contre le «communisme» ayant réellement existé comme pratique de réduction en esclavage des travailleurs·euses, l’ambition de ce livre est de restaurer l’essence originale du marxisme comme théorie de la libération. Pour rédiger ce livre Raya Dunayevskaya a nourri sa réflexion de la confrontation avec plusieurs mouvements: celui des ouvriers américains se heurtant aux réalités du machinisme et qui, au-delà des revendications salariales, exigeaient de meilleures conditions de travail et un mode de vie tout à fait nouveau ; le mouvement des Noirs pour les droits civiques ; l’irruption de l’automatisation dans l’industrie.

Pascal Pons
Face au mépris des classes
Marseille, Agone, 2016

Chroniques des violences légales et moins légales mettant à mal l’espoir des habitant·e·s et la vie des enfants de la cité de la Castellane, dans les quartiers nord de Marseille. Le droit à la sécurité est toujours l’arbre qui cache la forêt. Mais les autres droits? Le droit aux soins? A l’éducation dans des locaux de qualité, avec du personnel en nombre suffisant? A des transports publics efficaces? Qui est responsable de la non-application de ces droits? Seulement la poignée de délinquants qui agite les nuits de la Castellane!?

Grégory Salle
L’utopie carcérale. Petite histoire des «prisons modèles»
Paris, Amsterdam, 2016

A quoi tient aujourd’hui la légitimité de la prison? Au tournant sécuritaire commandé par la réaction néolibérale, assurément. Mais aussi à la croyance que la prison est perfectible, envers et contre tout. Régulièrement, des «prisons modèles» s’évertuent à raviver une utopie pénitentiaire moribonde.

C’est oublier une histoire jalonnée de diverses tentatives, parfois grandioses, qui donne toutes les raisons d’en douter. Pour nous la remémorer, ce livre effectue une vaste mise en perspective dans le temps et l’espace.

Michelle Zancarini-Fournel
Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France
Paris, La Découverte, 2016

C’est l’histoire de la France «d’en bas», celle des classes populaires et des opprimé·e·s de tous ordres, que retrace ce livre, l’histoire des multiples vécus d’hommes et de femmes, celle de leurs accommodements au quotidien et, parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à l’ordre établi et aux pouvoirs dominants. Pas plus que l’histoire de France ne remonte à «nos ancêtres les Gaulois», elle ne saurait se réduire à l’«Hexagone». Les colonisé·e·s prennent ici toute leur place dans le récit, de même que les migrant·e·s qui, accueillis «à bras fermés», ont façonné ce pays.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs