Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Gilbert Achcar
Symptômes morbides. La rechute du soulèvement arabe
Arles, Actes Sud, 2017

L’auteur analyse le blocage du processus révolutionnaire déclenché en 2010 et le contre-choc régional. En Syrie d’abord, il montre comment le soulèvement populaire a été noyé dans les conflits régionaux et souligne l’écrasante responsabilité internationale dans le désastre. En Egypte ensuite, le coup d’Etat du général Sissi, tirant profit de la gestion calamiteuse par les Frères musulmans de leur victoire électorale, a réinstallé au pouvoir les forces dominantes sous Moubarak. L’auteur conclut par une réflexion sur les guerres civiles en Libye et au Yémen, sur le compromis tunisien et une évaluation sans complaisance de la situation de la gauche dans le monde arabe.

Alberto Giovanni Biuso
Anarchisme et anthropologie. Pour une politique matérialiste de la limite
Paris, Asinamali, 2016

Même les forces les plus mortifères et répressives de la reproduction sociale sont en effet le produit du désir. Par conséquent, si l’on souhaite comprendre certaines des raisons pour lesquelles la puissance se transforme en autorité, et donc en oppression, il est nécessaire d’approfondir les structures et les limites de l’être humain. Pour construire une anthropologie et une société libertaire, il est nécessaire de partir de la corporéité que nous sommes.

Véronique Blanchard et David Niget
Mauvaises filles – incorrigibles et rebelles
Paris, Textuel, 2016

Si les «mauvais garçons» ont leurs héros, de Gavroche à Joey Starr en passant par James Dean, les «mauvaises filles» sont les invisibles de l’histoire. Dans cet ouvrage, Véronique Blanchard et David Niget dévoilent ces ombres fugaces qui surgissent au détour d’archives médicales ou judiciaires «vagabonde», «hystérique», «fille-mère», «prostituée», «fugueuse», «cheffe de bande», «punk», «crapuleuse»… Par le biais d’une vingtaine de portraits incarnés de «mauvaises filles» jugées immorales, de 1840 aux années 2000, ils rendent un visage et une histoire à ces destins orageux.

Emmanuel de Lescure et Francis Lebon
L’éducation populaire au tournant du XXIe siècle
Vulaines-sur-Seine, Le Croquant, 2016

L’éducation populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyen·ne·s éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde. De nombreuses associations s’y sont consacrées depuis près de deux siècles. Leur reconnaissance par l’Etat est apparue comme un progrès. Mais n’est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l’éducation populaire?

En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs