L'envol de l'appel contre Dublin

Ces 22 et 23 avril  à Bâle, Amnesty Suisse a organisé son Assemblée générale annuelle. A cette occasion, les membres ont adopté l’appel contre l’application aveugle du règlement Dublin, lancé par Solidarité Tattes à Genève (voir solidaritéS nº 302) et soutenu par le Collectif R, Solidarité sans frontières et Droit de rester (pour signer: appeldublin.ch).

Le signal est fort: l’une des plus grandes organisations suisses de défense des migrant·e·s soutient une action partie de mouvements citoyens et lui donne une portée nationale. L’objectif est d’atteindre 20 000 signatures à l’automne, lorsque cet appel sera déposé au Conseil fédéral.

Certes, cet appel ne fait que dénoncer un formalisme excessif de la Suisse par rapport à l’application de Dublin et aux renvois des migrant·e·s. Mais il est aussi l’espoir de faire parvenir aux oreilles de Mme Sommaruga, dans toutes les langues nationales et depuis tous les cantons, la voix d’une population – que l’on souhaite la plus large possible – scandalisée par le traitement infligé par la Suisse aux réfugié·e·s.  AM