Plus de 100 candidat-e-s de l’«autre Suisse» à Zurich!

Plus de 100 candidat-e-s de l’«autre Suisse» à Zurich!

Alternatifs, immigré-e-s, jeunes, syndicalistes… L´«Alternative Liste» de Zurich est bien sûr au rendez-vous des élections nationales, leur figure de proue Niggi Scherr – animateur de pointe de l´opposition zurichoise victorieuse à la privatisation des régies électriques cantonales et municipales (EWZ-EKZ), qui a ouvert la voie au refus de la LME de Leuenberger, se présente au Conseil des Etats.


Elu sans discontinuer depuis 25 ans au Conseil municipal de Zurich, il a 58 ans et travaille aujourd´hui comme responsable de l´Association de défense des locataires à Zurich. Son parcours politique a débuté en 1965 à l´occasion d´un manifestation d´opposition à la guerre du Vietnam, il a vécu et travaillé comme enseignant quelques années – dont 1968 ! – à Paris, où contacts avec étudiant-e-s du Tiers-Monde et grèves de masse ont contribué dira-t-il à tremper son opposition au système.


De retour en Suisse, il travaille comme journaliste et se présente pour la première fois à une élection en 1972, sous les couleurs du POCH (Organisation progressiste de Suisse), dont il sera quelques années secrétaire à Zurich, après quoi il deviendra secrétaire syndical du syndicat des journalistes TV de 1980 à 88…


Pour le Conseil national, AL – qui est bien entendu associée à l´appel national «A gauche toute !», part au combat avec trois listes sous apparentées, sous le label ZürilLink. La première – la liste « mère » No 14 – est intitulée simplement… Alternative Liste, Niggi Scherr est en tête des 34 candidat-e-s qu´elle comporte (50% de femmes – 50% d´hommes), il est suivi d´Anja Peter, conseillère municipale d´AL à Winterthur.


La liste comporte plusieurs candidates issues de l´ex-FraP (Frauen macht Politik, regroupement politique féministe qui a présenté pendant des années des listes avec un quota de 100% de femmes et qui s´est dissous en octobre dernier). Parmi ces candidates issues du FraP, on trouve Stella Jegher et l´ancienne députée Anjuska Weil. A noter aussi la présence sur la liste de Walter Angst (du PdT), l´un des animateurs et porte-paroles de l´Alliance d´Olten qui a coordonné les manifestations nationales contre le Worl Economic Forum à Davos et Susi Wiederkehr, que nous avions interviewé en mai 2000 – dans solidaritéS-Infos (No 108 – ancienne série) en tant qu´animatrice de l´AGGP – Action Gsundi Gsunheitpolitik, à l´occasion du grand mouvement du personnel de la santé zurichois qui s´était rebiffé contre la politique d´austérité du gouvernement dans le secteur de la santé et qui avait rassemblé sept à huit mille personnes dans la rue sur ce thème…


La deuxième liste d´AL est une Liste »Migration» internationaliste qui compte elle aussi 34 candidat-e-s, avec une parité hommes-femmes. Ces candidat-e-s proviennent de 17 pays d´origine différents: des Philippines, d´Afrique du Sud, de Turquie, du Sri Lanka, du Kosovo, de Palestine et d´Italie… A sa tête on trouve une ancienne conseillère municipale du FraP Thelma Huber.


La troisième liste d´AL est une liste de jeunes intitulée «juLia» (junge Liste der Alternativen) dont la moyenne d´âge est de 23 ans, à sa tête, trois jeunes femmes: Gaby Breitenmoser, Isabel Maiorano et Laura Ducret…


A part ça, AL est engagé à Zurich dans la bataille, contre un projet de stade-centre commercial-parking-bureaux… mitonné par la Ville de Zurich avec le Crédit Suisse, ceci au détriment du logement nécessaire et avec comme conséquence un flot massif de bagnoles dans un quartier qui n´en a pas besoin, au contraire! La votation est le 7 septembre, ceci sous le mot d´ordre «Fussball statt shopping». Walter Angst est l´un des animateurs de cette campagne…


Sur le plan cantonal, AL est aussi impliqué aujourd´hui dans le mouvement contre les coupes budgétaires programmées par le gouvernement cantonal, qui veut économiser plus de 2 milliards d´ici 2007, dans les domaines de l´enseignement, de la santé, des allocations complémentaires à l´AVS… Ce programme de coupes budgétaires antisociales est la conséquence tirée de la suppression de l´impôt sur les successions pour le héritiers en ligne directe … (que la droite tente de faire passer à Genève aussi). Simultanément au programme d´austérité, les cadeaux aux plus riches continuent à Zurich avec la suppression de la tranche la plus élevée de l´impôt sur le revenu. Avec de nombreuses associations et syndicats, AL a appelé à une manifestation contre ce programme de démontage social ce lundi 25 août!


Pour en revenir aux élections nationales, une quatrième liste dite Liste «sociale» émanant des milieux syndicaux, de l´Union syndicale zurichoise notamment, insatisfaits de la politique du PS, a été formée et a décidé de se sous-apparenter avec les trois listes d´AL.


Ainsi, Zurich – où vu le poids démographique du canton le siège demande de l´ordre de 3% des voix – devrait retourner à Berne au moins un-e Conseiller national… «A gauche toute!»

Pierre VANEK