Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Kate Evans
Rosa la rouge
Paris, Amsterdam 2017

Rosa Luxemburg est l’une des grandes figures politiques du XXe siècle. Cette bande dessinée retrace, avec intelligence et sensibilité, les différentes étapes de son existence et de son évolution intellectuelle, de sa naissance dans la Pologne tsariste à son assassinat, en 1919, au moment où la révolution allemande est écrasée dans le sang.

Jean-Pierre Durand
La fabrique de l’homme nouveau. Travailler, consommer et se taire?
Lormont, Le Bord de l’eau, 2017

La conjonction du lean management et de la financiarisation de l’économie ont rapidement transformé le travail et la consommation jusqu’à faire apparaître un «homme nouveau» qui doit s’adapter aux conditions du capitalisme contemporain en abaissant le niveau de ses défenses psychiques pour survivre, c’est-à-dire en acceptant ce qui était hier inacceptable.

Moshe Lewin
Russie / URSS 1917
1991
Québec, Lausanne et Paris, M éditeur, Page 2 et Syllepse, 2017

Moshe Lewin souligne les discontinuités et les continuités entre la Russie d’avant la révolution et l’URSS. Il insiste notamment sur le chauvinisme grand-russe comme composante essentielle de l’idéologie du régime. Dénoncé au début des années 1920 par Lénine comme l’un de ses pires représentants, Staline célébrera, aux lendemains de 1945, la «grande et sainte Russie». Il déconstruit également l’assimilation de l’URSS au «communisme», paradoxalement partagée par les adversaires du communisme et par les nostalgiques du système.

Joann W. Scott
La politique du voile
Paris, Amsterdam, 2017

«Ce livre ne traite pas des musulmans de France: il porte sur la perception dominante des musulmans dans le paysage français. Je m’intéresse à la manière dont le voile est devenu un écran sur lequel sont projetés des images d’étrangeté et des fantasmes de dangerosité – dangerosité pour le tissu social français et pour l’avenir de la nation républicaine. Je m’intéresse, en outre, à la manière dont la représentation d’un ‹ autre › homogène et dangereux est venue conforter une vision mythique de la République française une et indivisible. »

Tiré et adapté des présentations des éditeurs