Cercle de lecture du journal

Cercle de lecture du journal : Une première prometteuse

Le 28 septembre à Genève, dans les locaux du café Gavroche de notre camarade Gazi Sahin, s’est tenue une intéressant première: le lancement du Cercle de lecture du journal solidaritéS. Le concept est simple: chaque dernier mercredi du mois, à 19 h, au café Gavroche, les militant·e·s, lecteurs·trices du journal et ami·e·s sont conviés à venir discuter du dernier numéro. Approfondissement des enjeux, débats théoriques, échanges et critiques doivent faire vivre ces deux heures mensuelles de discussion.

L’affluence aurait pu être plus importante, mais cette première a été une réussite du point de vue qualitatif. Une dizaine de militant·e·s se sont réunis dans une ambiance décontractée, discutant de la situation au Venezuela, de la campagne contre PV 2020, de la Catalogne et de la lutte antiraciste, entre autres. Un moment agréable, entre rires et échanges politiques.

La section genevoise de solidaritéS a décidé de lancer ce cercle de lecture avant tout pour répondre à trois considérations qui ont retenu l’attention durant notre dernier Congrès régional.

Premièrement, ce cercle vise à promouvoir le journal, sa lecture et les échanges autour des lignes éditoriales et des analyses qu’il propose. En offrant un espace de discussion sur ses contenus, nous souhaitons stimuler la lecture en profondeur de notre hebdomadaire et établir une vraie interaction avec les militant·e·s.

Deuxièmement, les militant·e·s ont exprimé le besoin de disposer d’espaces de discussion moins formels que les assemblées générales, permettant une parole plus libérée. En ne prévoyant pas à l’avance les thématiques abordées, en restant ouvert à toutes les propositions de discussion, le cercle de lecture se veut un lieu libre, accessible à toutes et tous.

Troisième raison, la nécessité d’offrir un espace politique accessible aux personnes proches de notre mouvement, mais qui n’ont pas encore fait le pas de devenir membres. Avec des séances ouvertes au public, l’idée est également de se tourner vers l’extérieur en stimulant des débats avec d’autres acteurs et actrices de la gauche genevoise.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, nous pensons qu’un tel concept est nécessaire. Nous voulons en faire un rendez-vous incontournable de la vie politique genevoise. Alors venez nombreuses et nombreux à la prochaine réunion.

Pablo Cruchon

Prochaine réunion
Merecredi 25 octobre
19 h Café Gavroche