Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

25 ans de MediCuba-Suisse
Cuba: la solidarité internationale pour le droit à la santé
Lausanne, En Bas, 2017

Il y a vingt-cinq ans, une poignée de médecins suisses a décidé de soutenir le système exemplaire de santé à Cuba. Malgré de maigres ressources, les médecins et les formateurs cubains dans le domaine de la santé ont été actifs dans le monde entier. Les contributions à cet ouvrage exposent à la fois le système de santé cubain depuis les débuts de la révolution cubaine et ses évolutions face aux multiples obstacles économiques et politiques au cours de ces vingt-cinq dernières années.

Dominique Eddé
Edward Said, Le roman de sa pensée
Paris, La Fabrique, 2017

Ce livre traite de la pensée d’Edward Said à travers son imaginaire et sa vie. Emergent au fil des pages les motifs subjectifs de ses choix intellectuels, leur part de cohérence, d’ambivalence, de mixité revendiquée. On y voit comment Said a organisé la rencontre de l’oral et de l’écrit, du classicisme et de l’excentricité, de l’histoire et de l’actualité, de l’effort et du plaisir, comment il a inventé un style.

Bernard Friot
Vaincre Macron
Paris, La Dispute, 2017

Comment vaincre Macron, et donc le Medef? En retrouvant la fierté de notre histoire populaire, qui est une histoire d’émancipation du travail, pour sortir le débat public de la fange de la xénophobie et prolonger les conquêtes du mouvement ouvrier au XXe siècle. En prenant en main l’investissement et les entreprises, nous vaincrons Macron, et nous sortirons la production de la folie écologique, anthropologique et territoriale du capitalisme.

Jean-Baptistes Vidalou
être fôrets Habiter des territoires en lutte
Paris, La Découverte, 2017

Depuis une dizaine d’années, que ce soit dans les bois de Sivens, à Notre-Dame-des-Landes, à Bure ou dans les Cévennes, il est évident qu’il se passe quelque chose du côté de la forêt. Ce n’est pas qu’une affaire locale: les paysans du Guerrero au Mexique se battent depuis plus de dix ans pour libérer leurs forêts des exploitants, les trappeurs du peuple cri du Canada défendent la forêt boréale de Broadback contre la déforestation, les Penan de Bornéo s’arment de sarbacanes contre les compagnies de plantation de palmiers à huile… La forêt, c’est un peuple qui s’insurge.

Carole Villiger
Usages de la violence en politique
Lausanne, Antipodes, 2017

En Suisse, la démocratie directe, l’aisance économique, la sécurité ainsi que la neutralité sont supposées écarter toute utilisation de la violence pour appuyer une démarche protestataire. Pourtant, entre 1950 et 2000, le pays a fait face à de nombreux éclats de violence. Tout d’abord, ceux des séparatistes et des antiséparatistes jurassiens, puis ceux de mouvements d’extrême gauche et, enfin, ceux de mouvements d’extrême droite.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.