Immigration/Racisme

Immigration/Racisme : Manifestons contre des frontières destructrices!

Le 16 juin, aura lieu à Berne la manifestation nationale «Entre nous pas de frontières», dès 14 heures à Schützenmatt, suivie à 16 heures par des concerts et stands sur la place Fédérale. Nous en relayons ici l’appel.

Les anciennes et nouvelles guerres continuent de dévaster d’innombrables régions du monde. L’Europe ne cesse de réinventer son pouvoir colonial. Dans le monde entier, les violences et la pauvreté forcent des millions de personnes à fuir leur habitat. Les frontières de l’Europe se déploient toujours plus loin et s’installent en Afrique. La Méditerranée a des airs de fosse commune. En Suisse, on est scandalisé par la traite des esclaves en Libye, mais, parallèlement, on arrive à se réjouir de la diminution du nombre de demandes d’asile.

En 2018, le mouvement antiraciste doit faire face à des défis sur tous les fronts. Les centres fédéraux rendent les liens entre la population civile et les demandeurs d’asile encore plus difficiles à établir et isoleront un grand nombre des personnes arrivant en Suisse. Le permis F provisoire maintient des milliers de personnes dans une précarité à long terme et leur enlève ainsi la possibilité d’une vie indépendante et autodéterminée sur le territoire suisse. La motion de la droite «Pour une législation cohérente sur les sans-papiers», annoncée pour la session parlementaire d’automne, tend à nier des droits fondamentaux tels que le droit à l’assurance maladie ou le droit à l’école pour les enfants sans-papiers.

Aussi, dans des cantons tels que Zurich et Genève, l’aide d’urgence devient un domaine d’expérimentation de stratégies répressives afin de forcer le départ de ses bénéficiaires. En décembre, la Suisse fêtera ses dix ans d’adhésion aux accords de Dublin, décennie durant laquelle elle aura effectué pas moins de 30 000 rapatriements dans différents pays de l’UE.

Réclamons ensemble la fin de la pratique suisse d’exclusion et de criminalisation des personnes en exil ; la fin des centres de détention, des renvois et de la répression. Exigeons la liberté de mouvement, la régularisation de toutes et tous les sans-papiers et l’accès à une vie digne pour toutes et tous!