Livres en lutte

Dan La Botz
Le nouveau populisme américain: résistances et alternatives à Trump
Paris, Syllepse, 2018

Les événements ayant secoué les USA depuis les années 1960 – mouvement des droits civiques, lutte contre la guerre du Vietnam, mouvement de libération des femmes – ont mis en crise le lien social et les représentations idéologiques unissant les « Américain·e·s ». Face à la vague réactionnaire actuelle, Dan La Botz analyse les résistances et les liens entre contestation d’hier et d’aujourd’hui.

Michel Lequenne
Contre-révolution dans la révolution: du communisme au stalinisme
Etival-lès-Le Mans, Eric Jamet, 2018

L’auteur, vétéran de la IVe Internationale, analyse la révolution d’Octobre et sa dégénérescence. La contre-révolution qui a eu lieu de 1924 à 1934 n’était en rien une fatalité et elle ne fut possible qu’en raison de conditions historiques précises qui ne sont plus les nôtres.

Georges Haupt et Jean-Jacques Marie
Les bolcheviks par eux-mêmes
Pantin, Les Bons Caractères, 2018

Paru initialement en 1969 chez F. Maspero, l’ouvrage contient les biographies de 56 militant·e·s (extraites de l’Encyclopédie Granat, 1926), dont la majorité fut éliminée lors des procès de 1936 – 1938. Staline a réussi là où l’Okhrana (la police tsariste) avait échoué, à éliminer politiquement ou plus précisément à liquider physiquement la fine fleur du bolchévisme.

Hans-Peter Renk (à partir de la présentation des éditeurs)