Unil

Unil : Référendum contre la baisse des prestations sociales

À l’Université de Lausanne, le syndicat SUD Étudiant·e·s et Précaires combat par voie de référendum la baisse des aides provenant du Fonds de solidarité des Étudiant·e·s (FSE).

La Fédération des associations d’étudiant·e·s de l’UNIL (FAE) gère le Fonds de solidarité des Étudiant·e·s (FSE), qui vient en aide aux étudiant·e·s précaires. Par ce fonds, la FAE participe aux frais d’études à hauteur de 580 francs au maximum par an en cas de difficultés financières. Mais depuis 2017, le nombre de demandes a explosé, au point que la FAE a décidé de réduire de 80 francs le montant maximal alloué. Or cette somme ne couvre même plus la taxe d’études.

Dans le contexte actuel, où les offices vaudois des bourses et des assurances maladie accusent d’importants retards en raison d’un manque criant de personnel, le FSE et le Fonds social de l’Université sont des soutiens indispensables aux étudiant·e·s des classes populaires.

Pas d’économies sur le dos des étudiant·e·s précaires

Pour le syndicat SUD, il est hors de question que ces dernières et derniers passent à la caisse. Si les demandes pour le FSE explosent, c’est bien le signe que la situation financière des étudiant·e·s s’aggrave. Y remédier ne passe pas par des économies, mais bien par un budget d’aides plus important, que seuls la Direction de l’UNIL et l’État peuvent débloquer. SUD a donc lancé un référendum universitaire pour combattre la baisse, qu’il a déposé le 16 octobre à la FAE, le nombre de signatures requis ayant rapidement été atteint. Le référendum ayant abouti, la votation, ouverte à l’ensemble des étudiant·e·s de l’UNIL, aura lieu à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre.

Ilir Ahmeti