Marc Oltramare nous a quittés

Marc Oltramare nous a quittés

Nous tenons ici à rendre hommage à cet infatigable militant, dont l’engagement force l’admiration. Sa vie durant, il a défendu l’idéal socialiste, la solidarité et la démocratie. Jeune médecin, il part en Yougoslavie avec la Centrale sanitaire suisse (CSS) en 1944 pour aider les partisans dans leur lutte de libération. Après une spécialisation en médecine du travail, il sera nommé professeur à l’Institut de médecine sociale et préventive à Genève. Il participera à la création et au développement des ateliers de réadaptation professionnelle, en particulier pour les accidentés du travail.


En 1965, il crée «Aide au Vietnam» dans la CSS, activité qu’il maintiendra pendant plus de dix ans. Dès 1975, il développera les actions de la CSS sur plusieurs continents. Lors du drame de Seveso en 1976, alors qu’une industrie chimique helvétique empoisonnait la population locale avec la dioxine produite par une succursale, il dénonce publiquement les patrons suisses et perd son poste de médecin du travail sous pression de la famille Firmenich.


Très actif sur le terrain de la solidarité internationale, il participera au lancement de projets au Cambodge, en Afrique du Nord, en Amérique latine et au Nicaragua. Toujours enthousiaste, généreux, attentif aux plus démunis, il maintiendra son activité médicale longtemps après l’âge de la retraite, dans des conditions matérielles modestes. Il affirmera son soutien à notre mouvement, préoccupé par le problème de la relève pour défendre la solidarité et l’évolution du monde vers plus de justice sociale.


Ses amis de la Centrale sanitaire l’ont accompagné pour un dernier adieu le 18 septembre et nous tenons à nous associer à leur reconnaissance: Merci Marc!

(gg)