À l'unisson, «On continue!»
La grève du 14 juin dernier a montré avec force la légitimité et la nécessité d’un renouveau féministe partout en Suisse. À Fribourg, le collectif continue d’être actif et s’attaque à de nombreux projets.
Après un 14 juin historique à Fribourg, où 12 000 personnes ont participé à la Grève des femmes*, l’heure est au bilan et aux perspectives. Les collectifs cantonaux ont décidé dans leur majorité de pérenniser leurs actions, c’est le cas à Fribourg.
Constituées en association, les membres du collectif ont décidé de lui donner la forme d’une faîtière regroupant et coordonnant des groupes de travail divers. La volonté centrale est d’agir largement sur une variété de plans, tant politiques que culturels. D’une part, des cycles d’événements traitant de thématiques féministes seront mis sur pied durant toute l’année dans le canton de Fribourg. D’autre part, des prises de position et des actions politiques touchant à l’égalité seront discutées et défendues au nom du collectif.
Le but est également de collaborer avec des associations déjà présentes sur le terrain autour de thématiques spécifiques telles que la migration, le harcèlement de rue et bien d’autres encore. L’idée est de continuer à agir et de réfléchir autour de ces enjeux avec des points de vue féministes, tout en créant des convergences dans notre canton. Afin de communiquer au mieux et de toucher un large public, un site internet spécifique à Fribourg sera créé dans le courant de l’année. Il sera possible d’y trouver toutes les informations concernant le collectif. Cette plateforme se veut également un lieu d’échange et de stockage d’archives. À ce sujet, lors de sa dernière coordination, le collectif de Fribourg a décidé de mettre un groupe de travail sur pied afin de faire paraître une publication relative à la grève à Fribourg. Le but est d’informer et d’utiliser tout le matériel médiatique produit ce jour-là, mais également de proposer un retour critique du traitement des médias, ainsi qu’une analyse des particularités fribourgeoises.
En résumé, le collectif se prépare à de vastes projets tenant tant à la politique – comme les discussions de la rentrée au sujet du projet AVS 21 – qu’à l’organisation d’événements culturels, réflexifs et associatifs. La prochaine réunion du collectif se tiendra le 26 septembre à 19h à l’Ancienne Gare.
Salomé Donzallaz