Une rente-pont dès 57 ans pour les sans-emploi

Ensemble à Gauche (EàG) a déposé ce 27 août, avec l’appui du PS et des Verts, un projet de loi élaboré en lien avec la Communauté genevoise d’action syndical (CGAS) pour une rente-pont en faveur des personnes sans-emploi proches de la retraite.

mauro-poggia
Mauro Poggia

 Le chômage ne relève pas de la responsabilité individuelle, mais d’un système économique inhumain. EàG se battra donc pour imposer ce dispositif face au constat de la détresse et de la précarité de nombre de personnes proches de la retraite et exclues du monde du travail.

Nous prenons le contre-pied du projet a minima du conseiller d’État Poggia (PL 12262) qui proposait une rente-pont ne couvrant que 18 mois sur les 36 séparant les chômeuses·eurs en fin de droits de l’AVS. En outre, la situation des seniors sans-emploi appelle une réponse plus en phase avec l’aggravation de la situation sociale des 55+, voire des 50+, que le timide projet fédéral à ce sujet. Nous voulons instituer à Genève le droit à une rente-pont dès 57 ans (et non 60), jusqu’à l’âge de la retraite. Son montant équivaudra au revenu minimum cantonal d’aide sociale, déterminé par les prestations complémentaires cantonales AVS/AI.

Ce nouveau droit, octroyé dès 57 ans afin qu’en bénéficient les personnes perdant leur emploi à partir de 55 ans et arrivant en fin de droit à 57 ans, permettra de contrer l’appauvrissement des chômeuses·eurs et sans-emploi âgé·e·s par une alternative cohérente et digne à l’aide sociale. Ouvrir le droit à une telle rente-pont et amorcer la transition vers la retraite sans péjoration de rente AVS ni passage par l’aide sociale s’impose!

Jocelyne Haller