Carouge solidaire de SOS Méditerranée
Le 14 septembre, notre camarade Henriette Stebler de Carouge a gagné son pari. Malgré la concurrence d’un beau temps estival qui appelait à la baignade, des portes ouvertes du CERN, du festival Alternatiba et d’autres événements, elle a réuni du monde sur la Place de Sardaigne pour une fête de soutien à SOS Méditerranée, avec l’appui de camarades d’Afrique-Carouge, de la commune et des partis de gauche. La cause des migrant·e·s peut mobiliser! Le travail acharné des sauveteurs·euses en mer soulève l’enthousiasme. De nombreuses personnes ne supportent plus l’idée du délit de solidarité. Tout en écoutant les musiques d’Italie et de Grèce, nous avons appris la bonne nouvelle du débarquement du navire humanitaire Océan Viking de 82 migrant·e·s sur l’île de Lampedusa et de leur futur accueil dans cinq pays européens. Bon, la Suisse n’en fait pas partie… Nous continuerons à lutter et à espérer.
Les objectifs de SOS Méditerranée sont avant tout de sauver des vies, de recueillir les personnes naufragées en offrant les premiers soins médicaux et psychologiques à bord, et de témoigner des conditions effroyables que les exilé·e·s ont connu dans leurs pays, dans leurs traversées des déserts, puis en Libye, et enfin en mer.
Ces sauvetages coûtent cher: un seul jour en mer revient à 12 000 francs. Du navire il faut lancer les canots et les gilets de sauvetage, puis réchauffer, soigner et nourrir les rescapé·e·s, cela pendant plusieurs jours. Le résultat de la fête carougeoise permettra de fournir 60 gilets de sauvetage ou 10 sets de radio pour l’équipage. On se sent comme le petit colibri qui fait sa part infime pour combattre une gigantesque ignominie, mais qui la fait, et joyeusement, contribuant à sensibiliser les gens, à les rendre plus solidaires.
Maryelle Budry