Mobilisation des peuples contre l'impunité les multinationales

Durant la semaine de Mobilisation des Peuples à Genève, du 12 au 19 octobre 2019, de nombreuses actions et conférences auront lieu, menées par la Campagne Globale pour la souveraineté des Peuples.

12_oct

 La 5e session du Groupe de travail chargé de préparer le Traité des Nations Unies sur la question des droits humains et des sociétés transnationales et autres entreprises, aura lieu du 14 au 18 octobre 2019. La Campagne globale pour revendiquer la souveraineté des peuples, démanteler le pouvoir des multinationales et mettre fin à l’impunité (dans laquelle participent plus de 250 organisations comme la Via Campesina, Ecologistas en Acción, etc.), en alliance avec des organisations locales (parmi lesquelles solidaritéS), sera présente, comme chaque année depuis le début du processus en 2014, afin de faire pression sur les gouvernements et d’éviter que le processus ne déraille.

Afin de défier le pouvoir des multinationales et le système qui les protège, il est nécessaire et urgent de donner une réponse systématique. Nous devons unir nos expériences, nos luttes, apprendre collectivement de nos victoires et de nos échecs, partager des stratégies et des analyses afin de réduire l’impunité des entreprises et des banques. Selon la Campagne, « le processus du Traité Contraignant des Nations Unies sur les multinationales et les droits humains représente un espace, dans le cadre du Conseil des droits humains des Nations Unies, où nous pouvons obliger les entreprises à respecter les droits humains, en créant un mécanisme permettant aux États et aux peuples touchés de poursuivre les multinationales ».

Une semaine d’actions

Comme chaque année, il y aura de multiples réunions à l’intérieur de l’enceinte de l’ONU et plusieurs conférences publiques à l’Université de Genève. Le 10 octobre, la soirée d’ouverture s’annonce particulièrement intéressante avec la conférence Décolonisons-nous. Les femmes afro-indigènes seront à l’honneur, marginalisées dans l’histoire officielle, invisibles dans les luttes actuelles pour leur survie. Nous célébrerons leur courage, leur force et leur persévérance pour obtenir un monde meilleur.

Une grande manifestation se tiendra le samedi 12 octobre (voir agenda p.2), pour l’Amazonie, les peuples autochtones et la justice climatique. Stop aux multinationales!

Juan Tortosa