Dans les bacs

Dans les bacs

Come-back

L’album Let’s Stay Together, sorti en 1972, reste, pour les amateurs de soul, une référence majeure. Aujourd’hui, Al Green effectue un come-back aussi surprenant qu’extraordinaire avec I Can’t Stop, album sorti le 18 novembre sur le prestigieux label Blue Note.


On jurerait à l’écoute de ce nouveau disque que les morceaux ont été enregistrés lors des sessions de Let’s Stay Together, tant l’ambiance et le son y sont comparables. Sans doute est-ce le fruit des retrouvailles entre l’artiste et son producteur historique Willie Mitchel… Une chef d’œuvre de douceur et de pureté!


Al Green, I Can’t Stop, Blue Note.

Folk planant

Bien qu’Anglais, à les entendre tout comme à les voir, on jurerait que Neil, Rachel, Simon, Alan et Ian sont originaires des USA… Mojave-3 se situe en effet dans la plus pure lignée folk-rock d’artistes tels que Tom Petty, le canadien Neil Young ou le groupe Wilco de Chicago. Avec toutefois cette touche british introduisant des nappes pop planantes dans leur rock rural. Cette particularité folk-psychédélique se retrouve confirmée par l’intéressant Spoon and Rafter, quatrième CD de la formation.


Mojave 3, Spoon and Rafter, 4AD.

Country rebelle

Est-il vraiment nécessaire de présenter Kris Kristofferson, pilier inébranlable avec feu Johnny Cash de la Country? A près de 70 ans, Kris sort un nouvel album aux sonorités plus folk que country, suivant le tournant pris par Cash dès 1994 avec ses quatre albums époustouflants de la collection «American Recordings».


Avec Broken Freedom Song, Kris Kristofferson reste fidèle à sa légende… Des textes politiques d’une grande beauté, en prise avec la réalité et en lien avec le passé. Alors, quand Kristofferson chante: «Sandinista, may your spirit never die», on a simplement envie de lui répondre: Kris, may your songs always be sung!


Kris Kristofferson, Broken Freedom Song, Oh Boy Records.

Funky House

Difficile de définir le style du français Hassen Gouaned, alias Master H, qui vient de signer chez le réputé label écossais Soma. Hassen a évolué comme DJ dans les clubs de Paris, New York et Glasgow et nous livre, sur son premier album Thirteen, une House d’inspiration funk et disco avec des sonorités exotiques qui nous plonge sans détour dans une humeur festive! Un premier album rafraîchissant qui donne déjà envie de connaître le prochain…


Master H, Thirteen, Soma.

Riot Grrrl

A la sortie de son premier album Can’t Take Me Home, en 2000, d’aucuns voyaient en Pink une nouvelle starlette de la pop commerciale… Trois ans et deux albums plus tard, (M!ssundaztood en 2001 et Try This, sorti le 11 novembre dernier) elle a su affirmer son caractère trempé.


A travers sa pop flirtant tantôt avec le r’n’b, tantôt avec le rock-punk, elle distille auprès de la jeunesse une attitude féministe et libertaire, sans être trop directement revendicative, plus que bienvenue face à des Britney et Christina, dont la principale préoccupation semble être de savoir laquelle des deux aura le string le plus aguichant…


Pink, Try This, Arista Records.


Erik GROBET