Pour des préaux égalitaires

Ensemble à gauche a déposé une motion au Conseil municipal de la Ville de Genève pour le réaménagement des préaux d’école favorisant un partage de l’espace plus équitable entre filles et garçons.

Les temporalités, les usages et les déplacements des femmes et des hommes diffèrent dans la ville : les femmes traversent l’espace public, alors que les hommes l’occupent. Et passée une certaine heure, elles ne s’y sentent plus en sécurité.

Cette différence d’accès à l’espace commence dès le plus jeune âge. Plusieurs recherches la mettent en évidence ; ainsi, la géographe du genre Edith Maruéjouls constate la différence d’utilisation de l’espace des filles et des garçons dans les préaux, à partir d’observations des aménagements existants, de leur utilisation et de la représentation symbolique à travers l’analyse de dessins d’enfants. On peut penser par exemple à la place attribuée au foot dans les préaux, activité où les filles sont souvent peu présentes, voire exclues. Le géographe Yves Raibaud affirme « qu’on considère d’intérêt général que les garçons puissent libérer leur énergie sur un terrain de sport, des espaces dont on ne dit jamais qu’ils sont non mixtes mais qui, de fait, sont des terrains masculins ».

Partager l’espace public

De bonnes pratiques commencent à se mettre en place : des enseignant·e·s d’une école primaire à Genève ont mené une réflexion avec les élèves qui a permis d’aboutir à un partage plus équitable entre les filles et garçons, notamment grâce à la mise en place d’installations sportives multi-activités.

La motion demande de réaménager les préaux des écoles primaires sur la base d’une étude sur leur utilisation genrée ; de réaliser 6 projets pilotes ; d’associer les enfants – filles et garçons – à la conception des nouveaux aménagements, selon une approche des droits de l’enfant, en mettant en place des structures participatives ; de collaborer avec des spécialistes ; et, après une évaluation de ces projets pilotes, d’étendre les réaménagements à l’ensemble des préaux de la ville. L’égalité se construit !

Pour aller plus loin, voici une liste de références sur le sujet:
Mairie de Paris, Guide référentiel « Genre et espace public », 2016
Plan d’action « zéro sexisme- ville-Genève 2019-2021, accepté par le Conseil municipal en 2019
Yves Rabaud, La Ville faite par et pour les hommes, Ed.Belin, 2015
Edith Maruéjouls, Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes, 2014
Bulle Nanjoud et Véronique Ducret, 2ème Observatoire, « le Ballon de Manon & la Corde à Sauter de Noé », Guide pour prévenir les discriminations et les violences de genre destiné au corps enseignant du primaire et aux professionnel-le-s de l’enfance, octobre 2018
Département de la cohésion sociale et de la solidarité, « La participation des enfants en Ville de
Genève : recueil de bonnes pratiques », novembre 2019


Brigitte Studer

Pour aller plus loin, vous trouverez des références sur notre site internet.