Crimes de Breakfree

Double procès le 15 avril

La justice genevoise est lente, mais tenace ! Notre camarade, Olivier de Marcellus, militant de Breakfree, en subit les atermoiements depuis plusieurs années. Suite à son opposition, le voilà enfin convoqué pour deux affaires.

Manifestation du collectif Breakfree avec Olivier de Marcellus
Action du collectif Breakfree, Genève, décembre 2018

Septembre 2019, Olivier de Marcellus est amendé pour des « manifestations non autorisées » datant de juin 2017 à fin 2018. Trois mois plus tard, s’étant avisés que la simple participation à une manifestation non autorisée n’était pas condamnable, les fins pandores ont annulé les ordonnances pour les remplacer par d’autres, notamment pour organisation de manifestation non autorisée. Voici ses crimes : 

1 Charbon allemand, retour à l’expéditeur

Septembre 2018, nos ami·e·s d’Ende Gelände et les occupant·e·s des arbres de la forêt séculaire de Hambach faisaient face à une nouvelle attaque de la police et des bûcherons de la RWE (conglomérat d’énergie qui exploite du lignite dans l’immense mine à ciel ouvert jouxtant la forêt). C’était le dernier épisode d’une occupation, finalement victorieuse, entamée en 2012 pour sauver la dernière forêt primaire d’Europe centrale, et bloquer l’extension de la gigantesque mine à ciel ouvert. Ce charbon servant notamment à l’exportation massive d’électricité vers la Suisse, Breakfree en avait déversé un tas devant la porte du consulat allemand, en le priant de le renvoyer à RWE.    

2 Des Pères Noël relous

Décembre 2018, au lendemain du sabotage de la première loi CO₂ par l’UDC et le PLR, les activistes de Breakfree ont réagi sur un mode festif. Déguisé·e·s en Pères et Mères Noël, ils·elles ont distribué des bons pour des cadeaux climatiques empoisonnés dans les Rues-Basses, avec une belle chanson de Noël assortie. Devant le Crédit Suisse, nous avons découvert l’équipe bleue, toujours en retard d’une action, massée devant la porte ! Pas grave ! La police en a profité pour nous amender, sous prétexte que nous portions des pancartes.

Solidarité avec Olivier
et les Breakfree !

Ne voulant pas risquer de nouvelles amendes, Breakfree n’appelle pas à un rassemblement devant le tribunal, mais vous êtes cordialement invité·e·s à… faire la queue (masqué·e·s et en respectant les distances), dans l’espoir de pouvoir assister au procès ! Les Pères et Mères Noël y seront aussi.

Mimi

Non-rassemblement
Jeudi 15 avril, 15 h 15
Tribunal de Police
(entrée 4 Place du Bourg-de-Four)