L’urgence de se former

« Il nous reste 1028 jours ». 3 ans pour réussir à inverser la balance. C’était ce qui était écrit sur le T-shirt de la militante climatique ayant fait irruption en demi-finale du Tournoi de tennis de Roland-Garros. Sur ces 1028 jours restants – un peu moins à l’heure d’écrire ces lignes et encore moins quand vous les lirez, n’est-il pas futile d’en consacrer n’en serait-ce qu’un à se former à la théorie marxiste ?

Lors du 1er weekend de formation, 22 mai 2022
Luca Califano

Face aux urgences écologique, féministe, queer ou anti­raciste, pour n’en citer que quelques unes, la tentation est grande de se passer des encombrantes idéologies des siècles passés. Des idéologies aveugles devant certains systèmes d’exploitation – quand elles ne les renforcent pas. Des grilles de lecture dépassées devant la complexité de nos sociétés, des théories qui ont servi de justification aux pires crimes : les raisons ne manquent pas de s’en détourner.

Mais comment penser le changement quand on nous attaque sans cesse sur nos « contradictions », quand est invoquée à tout bout de champ la responsabilité individuelle, quand il faut condamner certaines violences et en taire d’autres, quand on nous dit que le marché est efficace et que la nature est ainsi faite ? Il faut bien une boussole pour ne pas se perdre dans le grand supermarché capitaliste.

Se plonger dans les théories critiques en prenant – littéralement ! – de l’altitude, s’appuyer sur des auteur·ice·x·s classiques pour les discuter et les confronter au contexte actuel : c’est ce que propose solidaritéS Genève avec des week-ends de formation théorique à destination des jeunes militant·e·x·s des différentes sections mais aussi des mouvements sociaux. 

Une formation sur deux jours pour renforcer les liens entre militant·e·x·s et entre organisations, pour prendre le temps de réfléchir à nos engagements à la lumière des apports de différent·e·x-s auteur·ice·x·s marxistes et de théories qui l’enrichissent, complémentaire aux soirées de formation sur des thèmes plus précis organisés par les différentes sections.

Le premier de ces week-ends a eu lieu du 21 au 22 mai dans un chalet du Jura français. 15 jeunes de différentes organisations y ont participé dans une ambiance conviviale, à la fois studieuse et joyeuse. Ulysse Lojkine, doctorant en économie et en philosophie politique, y est venu introduire les théories économiques de Marx, puis présenter la pensée et les engagements internationalistes, anti-impérialistes et antimilitaristes de Rosa Luxembourg. 

Cédric Durand, économiste, a dressé un aperçu d’une analyse critique du capitalisme contemporain, de ses mutations et des enjeux actuels, tels que le numérique ou la catastrophe écologique.

Au programme des prochains week-ends : la pensée de Gramsci, les théories écosocialistes, féministes matérialistes ou encore les grands débats actuels. Des perspectives riches et variées pour enrichir nos analyses et nos engagements et repolitiser notre société de marché.

Teo Frei