Libre-échange partout, justice nulle part!

Samedi 11 juin, à l’Appel de la Via Campesina, nous nous sommes retrouvé·e·s près d’un millier dans les rues de Genève à la veille de l’ouverture de la 12e réunion ministérielle de l’OMC.

Manifestation contre l'OMC
Manifestation contre l’OMC, Genève, 11 juin 2022

En tête de manifestation, la délégation internationale des paysannes et paysans, tout juste arrivée d’Inde, d’Indonésie, de Corée du Sud, de Haïti, du Salvador, du Paraguay, du Mali, du Ghana, des États-Unis ainsi que de plusieurs pays d’Europe : Italie, Portugal, Espagne. Avec la Confédération paysanne, la délégation française était conséquente. 

Plusieurs déclarations combatives ont donné le ton : la lutte contre l’OMC, contre les multinationales de l’agroindustrie qui détruisent nos vies et la planète, et pour la souveraineté alimentaire, voilà ce qui nous rassemble. Et nous devons continuer à nous battre, d’autant plus qu’après deux années de Covid et dans un contexte de guerre en Ukraine, la crise alimentaire est déjà là dans de nombreux pays.

À Genève, c’est un collectif réunissant UniTerre, le CETIM, Le Silure, FIAN international, et solidaritéS qui a été à l’œuvre pour l’organisation de la marche ainsi que d’une conférence publique lors de laquelle les délégué·e·s de la Via Campesina ont témoigné des impacts des politiques commerciales dans leurs différents contextes locaux et réaffirmé leurs revendications, notamment en finir avec l’OMC, démanteler les multinationales et faire appliquer la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysan·ne·s.

Jeanne Planche