Un podcast pour la culture queer

Depuis deux ans déjà, deux de nos camarades se sont attelé·e·x·s à décrypter l’offre culturelle queer (ou non) issue de la culture mainstream. Avec une approche matérialiste et révolutionnaire, Maimouna et Seb superposent les concepts issus de tradition marxiste à tous types de contenu culturel (ancien ou récent). Entretien.

Capture d'écran du film Paris is Burning
Dans l’épisode du 12 juin, Séb et Maimouna analysent le documentaire culte Paris is Burning

Qu’est-ce que Combat de Reines ?

Notre podcast a pour but d’apporter du matérialisme dans une analyse culturelle de produits culturels queer ou adjacents. Quand on aime la culture populaire mais qu’on est des gauchistes radicaux on se retrouve dans une forte ambivalence. L’idée c’est de voir ce qui pourrait être disruptif dans la culture mainstream, ce qui pourrait porter un discours émancipateur. Nous voulons aussi tirer des idées et des représentations au service de nos communautés queer, tout en s’appuyant sur certains termes marxistes (rapport de force, exploitation par le travail etc).

Dans l’ère du rainbow-washing comment on définit une culture queer ?

Nous arrivons de plus en plus à la conclusion que la culture mainstream (de la manière de laquelle elle est diffusée et les objectifs qu’elle porte) ne peut pas être fondamentalement queer ni porter des revendications révolutionnaires. Par contre on peut y trouver des pépites qui permettent de nourrir des volontés d’émancipation.

À qui s’adresse votre podcast ? 

Honnêtement à toutes les personnes un peu progressistes qui consomment de la culture mainstream. Puis à touxtes celleux que ça intéresse. On travaille justement à comment rendre le podcast plus accessible à des personnes moins formées, sur les questions matérialistes par exemple. Ce podcast s’adresse à qui veut bien l’écouter.

Que tirez-vous de ces deux années de podcast ?

Ce podcast a fonctionné jusqu’à maintenant avec cette tension dans le fait de trouver des potentiels émancipateurs dans des produits qui ne le sont fondamentalement pas, tout en restant accessible. Notre objectif est de continuer à faire ça et travailler sur la question « comment la culture peut créer une culture de classe et donc de masse ? » En effet notre podcast nous a aussi amené à l’idée que la représentation c’est bien mais ce n’est pas la redistribution et qu’il y a plein de choses à faire autour de ça. 

Propos recueillis par Clara Almeida Lozar

Le podcast est diffusé sur Radio 40 les dimanches à 15 h, puis est disponible sur plusieurs plateformes de streaming