Grand succès pour la Pride de Nuit!

Nous étions plus de 8000 à marcher sur Lausanne ce 2 juillet 2022 pour défendre l’idée d’une révolution queer. Une révolution qui prend en compte touxtes nos adelphes. Le succès de cette manifestation montre que les communautés LGBTQIA+ portent en elles une réponse forte à apporter au néolibéralisme mortifère, à la crise climatique et sociale ainsi qu’à la montée des inégalités. Une réponse forte à ce système dégueulasse qui place les profits de quelque-unexs au-dessus de nos vies. 

La Pride de Nuit devant le Palais Rumine

Réunixes autour de revendications tirées du manifeste de la Pride de Nuit portant sur notre autodétermination, la lutte contre la précarité, l’accès au soin ou encore le refus de l’impérialisme, les manifestantxes ont démontré la possibilité d’une alternative aux prides actuelles, loin des logiques marchandes. 

Cela confirme l’hypothèse que les personnes LGBTQIA+ sont particulièrement vulnérabiliséxes dans notre époque de crise sociale et écologique. De ce fait, elles sont extrêmement bien placéxes en tant que militantxes queers pour faire partie de la solution à ces crises et proposer une véritable alternative à nos sociétés rongées par le capitalisme. 

Nous vivons en tant que personnes queers des réalités bien spécifiques dont il s’agit de tenir compte, mais nous faisons aussi le constat que le monde se meurt et qu’il est urgent d’agir pour stopper la catastrophe. De plus, les enjeux des personnes queers racisées sont souvent invisibilisés dans nos communautés, par conséquent un bloc de tête en mixité choisie a été mis en place pour tenter d’amener un élément de réponse, certes insuffisant.

Maimouna Mayoraz   Seb Zürcher