Françoise Pitteloud, camarade de lutte !

Portrait de Françoise Pitteloud
Françoise Pitteloud lors du 6e Forum sur la spéculation sur les matières premières, Lausanne
Ashley Moponda

Engagée depuis des décennies dans les luttes pour la dignité, l’égalité et la justice sociale, Françoise Pitteloud est décédée à l’âge de 71 ans, suite à un accident. Connue publiquement pour avoir été la troisième femme vaudoise à rentrer au Conseil national en 1983 et y avoir siégé 9 ans comme socialiste, elle était une militante authentique, passionnée, aux multiples engagements. 

Militante féministe, elle a toujours combattu pour l’égalité salariale et contre toute forme de discrimination entre les femmes et les hommes. Militante internationaliste, elle s’est engagée contre la spéculation sur les matières premières, pour la solidarité internationale – notamment en faveur du peuple sahraoui – pour une politique d’asile ouverte et humaine ainsi que pour un antimilitarisme conséquent. 

Ancienne élue socialiste, mais surtout militante de terrain, camarade de lutte qui a soutenu de nombreux combats de la gauche radicale, Françoise Pitteloud a été et restera une figure marquante pour beaucoup d’entre nous.

Pour nombre de militant·e·x·s de notre mouvement et de notre génération, c’est surtout ses récents engagements dans le Collectif contre la spéculation sur les matières premières que nous honorons. Un engagement contre la politique fiscale hypocrite des autorités vaudoises, et plus généralement de la Suisse, qui accueille, héberge et dorlote les multinationales, les banques et les entreprises de trading responsables du pillage de la planète. 

Françoise, tu as a été pour nous tou·te·x·s un exemple de ténacité, de fidélité à tes convictions et une camarade respectueuse des opinions de chacun·e·x.  Nous nous en souviendrons. Nous adressons également à toute ta famille et tes ami·e·x·s un message de solidarité. 

Guillaume Matthey