Un budget austéritaire à combattre

L’Exécutif (à majorité de droite) de la ville de Neuchâtel souhaite résoudre ses problèmes pour le budget 2023 sur le dos du personnel. Il prétend réaliser une économie de 2 millions de francs.

Présentation du Budget 2023

En août 2022, lors d’une séance avec les associations du personnel, le Conseil communal a répondu par une fin de non-recevoir à la revendication de compenser la hausse du coût de la vie (3,2 %). Les mesures préconisées qu’il soumettra en décembre au Conseil général sont les suivantes : non-octroi des échelons automatiques ; compensation partielle du renchérissement (2 %).

Le 21 septembre, une assemblée de la section Neuchâtel-Ville du Syndicat des services publics (SSP-NeV) a manifesté son opposition à de telles mesures. Mais le Conseil communal reste sur ses positions. Par conséquent, une nouvelle assemblée du SSP–NeV a été convoquée pour le 16 novembre, afin de décider comment manifester le mécontentement du personnel.

D’autre part, François Chédel (membre de solidaritéS et siégeant dans le groupe Vert·e·s/POP/solidaritéS) a déposé une question concernant les mesures à prendre dans la situation actuelle, qui voit notamment les prix de l’énergie augmenter drastiquement. Par conséquent, le pouvoir d’achat des employé·e·s de la ville sera durement frappé par les propositions austéritaires de l’Exécutif.

Or, en matière budgétaire, le Conseil communal (exécutif) – à majorité de droite – propose et le Conseil général (délibératif) – à majorité de gauche – dispose. Prochain rendez-vous donc le 12 décembre, où il sera(it) possible de renvoyer le Conseil communal dans les cordes. 

Hans-Peter Renk