Pourquoi Albert Rösti a-t-il choisi les Planchettes?

Pour le 1er août 2025, le Conseiller fédéral UDC Albert Rösti a prononcé son discours dans la minuscule commune des Planchettes (NE). Choix peu anodin pour le chef de l’Environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, ex-lobbyiste du pétrole et de l’agro-business.

Albert Rösti assiste au tir d'un canon
Albert Rösti aux Planchettes, 1er août 2025

À Frutigen (BE), ville natale d’Albert Rösti, la société commerciale Tropenhaus exploite la chaleur du tunnel du Lötschberg pour l’élevage d’esturgeons qui produisent le seul caviar de suisse. Si Rösti n’y a pas de lien d’intérêt direct connu, le projet est porté par Coop et BKW, dont le CEO a publiquement soutenu Rösti à plusieurs reprises. Mais dans le greenwashing de cette entreprise, qui a reçu le prix Evenir en 2007 de l’Association pétrolière suisse (le futur Conseiller fédéral a présidé de 2015 à 2022 l’association Swissoil), l’esprit Rösti est là. En 2019, il dénonçait encore «l’arnaque écolo-socialiste».

Le cabinet privé du Conseiller fédéral, Büro Dr Rösti GmbH, était domicilié à Uetendorf, commune donnée comme la plus éloignée de toute frontière: coïncidence, ou clin d’œil xénophobe? UDC depuis ses 18 ans, il a souvent imputé pollution, dépenses publiques, pression sur salaires et loyers aux étranger·es.

Le 1er août 2025, Arcinfo décrit aux Planchettes un bain de foule bon enfant (vieille auto, fanfare, tir au canon). Invité par Didier Calame, président de la commune et Conseiller national UDC, Rösti prononce un discours attendu: regret des nouveaux droits de douane étasuniens et promesse d’améliorer les transports publics romands. Reste la charge symbolique: en 1848, à rebours du Locle et de La Chaux-de-Fonds, Les Planchettes sont restées fidèles au roi de Prusse. En choisissant ce village, Rösti lancerait-t-il un clin d’œil à l’antirépublicanisme?

Angel Cabral