Trop chaud!
L’État suisse a été condamné en 2024 pour son inaction climatique. Un film retrace l’épopée de l’association fondée en 2015 pour porter cette action en justice: les Aînées pour le climat.

Au printemps 2023, il se produisit quelque chose d’étonnant: la Suisse dût se défendre contre une association de femmes âgées qui l’attaquait devant la Cour européenne des droits de l’Homme. Elles dénonçaient son manque d’action contre le réchauffement climatique, qui mettait, et met encore, leur vie en danger.
Au printemps 2024, la presse du monde entier relatait la nouvelle: elles avaient gagné! La CourEDH jugeait que le gouvernement suisse violait le droit de ses habitant·es à un environnement sain.
Un livre et un film
L’épopée des Aînées pour le climat est retracée dans un livre paru récemment (Le long combat des Aînées pour le climat de Sevan Pearson) et dans le film Trop chaud de Benjamin Weiss qui sort ces jours.
Ce documentaire montre l’engagement opiniâtre de cette association dynamique de femmes âgées (74 ans en moyenne) qui se bat depuis 2015, date des Accords de Paris, pour obliger la Suisse à mettre en œuvre et appliquer des mesures de protection envers sa population contre les dangers sanitaires du réchauffement climatique.
Ces têtes grises fondent initialement leur démarche sur un fait incontestable: les personnes âgées, et particulièrement les femmes, représentent le groupe de population le plus fortement touché par l’augmentation des canicules. Les pics de chaleur se synchronisent avec ceux de leur surmortalité. L’une des requérantes, très présente dans le film, a le souffle très court, une autre avoue devoir s’enfermer chez elle en été. Mais leur combat est avant tout destiné à protéger les générations futures.
Images solennelles prises à Strasbourg lors du dépôt de la plainte et du jugement, séances d’élaboration des plaidoiries d’une équipe d’avocat·es, balade devant ce qui reste d’un glacier, beaux visages de femmes âgées, débordant d’énergie et d’humour : le documentaire est varié, passionnant et original.
La victoire éclatante des Suissesses a fait jurisprudence et a soulevé de grands espoirs dans le monde entier.
Réactions de… la réaction
La dernière partie du film relate quelques interventions de Conseillers nationaux qui s’insurgent violemment contre cet arrêt et contre ces «boomeuses en bonne santé, qui ont eu un peu trop chaud cet été». L’UDC fulmine et réclame la sortie de la Suisse du Conseil de l’Europe.
Le Conseil de l’Europe vient malheureusement, en partie, d’enterrer ce jugement en déclarant que la Suisse avait «comblé les lacunes» en matière climatique… alors même que les objectifs que le Conseil fédéral vient d’annoncer sont largement insuffisants!
Le combat pour le climat est donc plus que jamais d’actualité! Soutenez-le notamment en allant voir ce film et en continuant à soutenir les Aînées pour le climat.
Maryelle Budry
Solidaires, féministes, visibles
Elles sont plus de 2500 Suissesses de plus de 64 ans et chaque jour leur nombre augmente! La force de leurs faiblesses a marqué les consciences et fait avancer la cause écologique.
Le mouvement des Aînées suisses pour le climat est particulièrement intéressant par sa démarche novatrice et par la convergence des luttes impliquées: climat, féminisme, âgisme.
- Sa solidarité avec les jeunes qui ont lancé les grèves pour le climat et autres manifestations courageuses de désobéissance civile,
- Son féminisme original, humoristique, amical, horizontal affirmant la force des femmes,
- Sa visibilité médiatique, qui donne un coup à l’âgisme ambiant.
C’est la magnifique genevoise Anne Mahrer, ancienne victime de l’amiante et conseillère nationale verte, qui co-mène la barque de cette puissante association.
Soutenez-les!