Quel socialisme?

Quel socialisme?


Au XXe siècle, le mouvement pour le socialisme a accouché de deux monstres: la social-démocratie, reconquise, par le capitalisme et la bureaucratie stalinienne au service de nouveaux privilèges. Rien à voir avec l’auto-émancipation de la grande masse des femmes et hommes s’emparant des principaux leviers de commande de la société. Rien à voir donc avec la mise en cause des inégalités suscitées par le marché et avec le pouvoir des producteurs/trices associés.



Au XXIe siècle, le socialisme continue pourtant à inspirer les luttes de centaines de millions de femmes et d’hommes. Pour preuve… les voix de Porto Alegre, les débats des assemblées populaires argentines, les revendications des Sans Terre brésiliens, les clameurs des manifestant-e-s italiens… Un autre monde est possible. Nous sommes de plus en plus nombreux/ses à le vouloir socialiste. Mais quelles sont les lignes de force d’un tel projet?



Notre journal se revendique du «socialisme par en bas». Ce n’est rien d’autre que le programme politique de celles et ceux qui luttent pour l’égalité et la démocratie radicale en faisant converger l’action et l’organisation des exploité-e-s et des opprimé-e-s pour la défense de leurs droits et la satisfaction de leurs besoins. Il s’agit tout à la fois d’un mouvement qui vient d’en bas et qui est mu par en bas.



Pour ouvrir le débat, ce dossier donne la parole à la gauche du Parti des Travailleurs du Brésil (PT), au Scottish Socialist Party (SPP) et à Rosa Luxemburg. Il se conclut par une invitation au renouveau de la réflexion programmatique, signée François Chesnais. (jb)