Controverse sur les éoliennes: un partisan s’exprime

Controverse sur les éoliennes: un partisan s’exprime

Martin Kernen, ingénieur EPFL actif au Centre d’information Suisse Eole Romandie, à La Sagne (NE), a souhaité répondre à l’article de François Iselin sur l’énergie éolienne, paru dans solidaritéS n° 57. (Réd.)

Le présent article répond de manière factuelle au faux procès que fait M. Iselin à l’énergie éolienne dans son article du 7 décembre dans ces colonnes. Les lecteurs de solidaritéS méritent des informations précises et cohérentes qui ne soient pas que du vent.

Ne pas se tromper d’adversaire

La majorité des thèses développées par M. Iselin impliquent le mode de fonctionnement de notre société et s’appliquent, dès lors, à tous les domaines, y compris les autres énergies renouvelables. Vouloir faire le procès du grand Capital, des électriciens et des politiciens en ferraillant sur l’énergie éolienne est une erreur dialectique. En pourfendant l’énergie éolienne, on attaque une solution intelligente et performante qui offre de réelles possibilités d’acquérir plus d’indépendance dans le domaine énergétique et d’assurer un développement durable sans grands frais d’infrastructures. A ce sujet, un projet appelé «Mad’Eole» est en cours de concrétisation à Madagascar. Il consiste à installer une usine de production de turbines éoliennes qui sont destinées autant au marché intérieur qu’à d’autres pays de l’Océan indien et de la côte est de l’Afrique. Plutôt que d’importer du carburant fossile, dépenser de l’argent et dépendre de grandes compagnies étrangères, on moissonnera le vent! Il est gratuit! De plus, on formera des spécialistes locaux qui seront capables de transférer des connaissances Sud-Sud. Résultat: les populations seront plus indépendantes, l’électricité permettra d’ouvrir les écoles la nuit pour instruire les parents, de stériliser les instruments dans les hôpitaux et d’éclairer les foyers, etc. Où est le problème? En Allemagne, où le démantèlement du nucléaire est programmé, nombre d’installations ont été financées par des coopératives nées de l’initiative de citoyen-ne-s habitant de petites localités et des villages. Preuve que la démocratisation et la décentralisation de l’énergie est possible. N’est-ce pas souhaitable?

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable, sans déchets toxiques ni émissions de gaz à effet de serre. Sur le plan mondial et européen, il s’agit d’une véritable alternative aux énergies fossiles et nucléaire: en 2010, l’énergie éolienne en Europe correspondra à la consommation de 85 millions d’Européens1 et permettra d’éviter l’émission de quelques 85 millions de tonnes de CO2. A titre comparatif, les deux éoliennes installées en automne 2004 au Mont-Crosin produisent 6 fois plus d’énergie que le plus grand site photovoltaïque de Suisse du Mont-Soleil (50000 m2) et satisfont aux besoins de 1000 ménages.

Comme toute production d’énergie, l’éolien présente également des impacts, notamment visuels. A ce sujet, il est intéressant de constater que l’énergie éolienne est la forme d’énergie préférée des Danois – pays avec la plus grande concentration d’éoliennes au monde – qui la soutiennent à 86%2. Il n’en reste pas moins que chaque projet doit être planifié soigneusement pour intégrer au mieux les éoliennes dans le paysage.

Selon des études menées par des ornithologues dans différents pays, entre 0,05 et 3 oiseaux sont tués par année et par éolienne. Les études environnementales de chaque projet limitent au maximum cet impact en évitant les passages migratoires, les mâts «treillis» et l’alignement d’éoliennes sur les crêtes.

Finalement, le démantèlement et la remise en état du site après la fin de l’exploitation d’un parc éolien sont garantis par un fond créé lors de l’installation du parc.

L’éolien en Suisse

L’énergie éolienne en Suisse s’inscrit dans l’effort pour réduire notre consommation d’énergies fossiles et pour accroître les énergies renouvelables au même titre que l’amélioration de l’isolation des bâtiments, la promotion du solaire et du bois-énergie, etc. Seule la combinaison de la réduction de la consommation et le recours accru aux énergies renouvelables permettra d’éviter la construction d’une nouvelle centrale nucléaire, thème brusquement redevenu d’actualité cet automne.

Voulant éviter un développement non coordonné de l’énergie éolienne, l’Office fédéral de l’énergie et l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage ont développé, en collaboration avec les associations de protection de l’environnement et les autres milieux concernés, un concept national éolien3 définissant 28 emplacements qui répondent à des critères techniques et environnementaux très stricts. A l’exception de la Fondation suisse pour le Paysage, tous les acteurs ont donné leur accord à ce développement. La réalisation des 28 parcs permettrait de couvrir le 6,6% de l’énergie électrique consommée dans l’Arc jurassien.

Ainsi, les principales organisations de protection de l’environnement, notamment ProNatura et le WWF, soutiennent le développement coordonné de l’énergie éolienne et les projets concrets. De plus, un sondage4 a montré que 89% des interviewés étaient favorables au développement de l’énergie éolienne en Suisse, cette proportion s’élevant à 97% aux alentours du site éolien du Mont-Crosin! Les oppositions actuelles à certains projets éoliens en Suisse sont le fait de quelques propriétaires de résidences secondaires devenus «subitement» des défenseurs de l’environnement et du paysage.

En conclusion

L’énergie éolienne est une des seules énergies à montrer son vrai visage. Rien n’est caché. Le regard que l’on porte sur une turbine moissonnant le vent nous amène à réfléchir sur notre propre consommation. C’est déjà une incitation aux économies.

Nous devons trouver une alternative aux énergies fossiles polluantes, dangereuses et en voie d’épuisement. L’énergie éolienne, aux côtés des économies d’énergie et des autres énergies renouvelables, doit continuer son développement si nous voulons relever ce défi.

Martin KERNEN

Pour un suivi de l’actualité éolienne:
www.suisse-eole.ch

Pour soutenir l’énergie éolienne:
www.suisse-eole.ch/association-com-eole.htm

  1. Wind energy, the Facts, an analysis of wind energy in the EU-25, European Commission’s Directorate General for Transport and Energy & European Wind Energy Association, 2004
  2. Danmarks Vindmolleforening, 2002
  3. Concept d’énergie éolienne pour la Suisse, OFEN, OFEFP, ARE, 2004
  4. Sondage réalisé sous mandat de l’Office fédéral de l’énergie sur un panel de 420 personnes, OFEN, 2002