Dans les bacs

Dans les bacs

Electro française glacée

Originaire du sud de la France, la jeune chanteuse de 27 ans, Emilie Simon, a fait impression en sortant, en 2003, son premier album éponyme, qui sera récompensé aux Victoires de la musique 2004. Avec ce disque, elle propulse l’électro vers des contrées encore peu explorées: celles de la chanson à texte.

En signant la bande originale du film La Marche de l’Empereur, l’artiste réalise un second album époustouflant, onirique et glacé. A la fois vif sur certains morceaux, il propulse l’auditeur dans des ambiances cristallines, par exemple sur «The frozen World». Un album digne des artistes électro du Nord, comme Múm, Bang Gang et Stina Nordenstam.

Emilie Simon, La Marche de l’Empereur, Barclay.

4ème Bootleg officiel

«Les copies non autorisées, parfois nécessaires, ne sont jamais aussi bonnes que l’original.» Telle est la notice qui se trouve en guise de copyright sur tous les albums de Righteousbabe Records, la maison de disque d’Ani DiFranco.

En lançant l’été dernier sa série des «pirates officiels», la chanteuse de Buffalo NY, confirme sa philosophie: rendre accessible des enregistrements live à bas prix, d’une qualité largement supérieure à celle des pirates bricolés que l’on trouve sur les peer-to-peer.

Le concert solo d’Ani DiFranco à Boston du 16 novembre 2003 est l’objet du quatrième volume de la série.

Ani DiFranco, Boston – 11.16.03, Official Bootleg n°4, Righteous Babe Records,
en vente sur www.righteousbabe.com

Un fil sort du sac…

Camille est une jeune femme hors du commun. En 2002, alors qu’elle est étudiante en Science Po, elle sort Le sac des filles. Premier album, premier succès. Elle participe ensuite avec talent au projet Nouvelle Vague. Dans l’univers bouillonnant, mais finalement assez calibré et policé, de la nouvelle chanson française, Camille a un petit «je-ne-sais-quoi» de décalé fort appréciable.

Son second album, Le Fil est probablement ce que la chanson française a produit de plus étonnant depuis longtemps! Des polyphonies vocales accompagnées d’arrangements excentriques, qui témoignent du talent charmeur de Camille.

Camille, Le fil, EMI.

Comptines apaisantes

Six ans après son premier album Trip-Hop, Love in the Time of Science, l’Islandaise Emiliana Torrini, revient avec un second opus beaucoup plus calme et mélancolique, distillant une atmosphère acoustique proche du folk.

Ce disque n’a pas grand chose à voir avec le premier, si ce n’est cette voix envoûtante… Fisherman’s Woman est un album d’une nudité reposante. De douces comptines portées par des arrangements de guitares épurés et voluptueux.

On attendait depuis longtemps ce deuxième album et si le changement peut surprendre, la délicatesse qui s’en dégage est impressionnante.

Emiliana Torrini, Fisherman’s woman, Rough Trade.

Folk atmosphérique

Andrew Bird est un artiste étonnant. Violoniste virtuose de formation et passionné par les musiques populaires états-uniennes, il laisse couler son inspiration versatile, donnant à sa musique un caractère unique, sobre et raffiné. La beauté de ses compositions le place dans un monde musical improbable, quelque part entre le folk atmosphérique de Lambchop et les arrangements impressionnistes de Debussy.

Avec son sixième album, The Mysterious Production of Eggs, Andrew Bird signe un nouveau chef d’œuvre dans la lignée de Weather Systems, sorti en 2003. A ne pas manquer!

Andrew Bird, The Mysterious Production of Eggs, Righteous Babe Records.

Blues intimiste

Alors qu’il avait fallu attendre trois ans après la sortie en 2001 de Milagro pour découvrir l’exceptionnel Furyandsound, Natalia M King a pris cette fois-ci moins d’une année pour nous livrer son troisième album Flesh is Speaking.

Bien que d’une couleur plus bluesy que le précédent, le style de ce nouveau disque reste indéfinissable. L’artiste continue à étonner en bien en laissant aller librement sa créativité fertile.

Si Furyandsound reste sans conteste le meilleur album qu’elle ait réalisé, Flesh is Speaking n’en est pas moins un disque d’une grande qualité artistique et Natalia M King une artiste à (re)découvrir.

Natalia M King, Flesh is Speaking, Universal.

Erik GROBET