L'Usine

L’Usine

Dans le même registre, mais dans la branche des textiles cette fois, L’Usine, d’Alex Mayenfish, retrace l’histoire du n° 1 du textile en Suisse, Iril, entreprise qui employait, dans les années 1970 à Lausanne près de 1600 personnes dont 85% de femmes et qui a délocalisé sa production en Pologne. (réd)

Au printemps 2002, une usine du textile implantée depuis cinquante ans dans la banlieue de Lausanne, Iril, ferme ses portes et licencie les 140 employés restant. L’entreprise fut autrefois n° 1 en Suisse dans son secteur et, de loin, le plus gros employeur de la ville. Elle n’a pu résister à la mondialisation d’une activité qui s’est progressivement déplacée vers des pays où la main-d’œuvre est moins chère. Dans ce cas, ce sera la Pologne

Ce que l’on pourrait percevoir comme un épisode de plus dans le feuilleton des délocalisations d’entreprises est en fait un événement d’une tout autre portée; à Lausanne «la» Iril est un mythe. Et aussi un mystère. Ce film veut dévoiler le premier et percer le second.

Raconter l’histoire d’une simple usine qui ne faisait que fabriquer des habits, mais dont l’impact sur sa région a été marquant, ne paraît pas à priori être une affaire exceptionnelle. Dans ce cas il en va tout autrement: l’ensemble des documents la concernant est mince, son propriétaire n’a aucune envie de faire parler de lui et les anciens employés craignent de s’exprimer devant la caméra.

Les craintes, les non-dits, les manques et les absences font partie intégrante du propos du film. Ce contexte particulier offre l’opportunité de développer sous une forme originale un documentaire à caractère historique.

Projection au CAC Voltaire à Genève, le lundi 12 septembre à 20h, suivi d’un débat sur l’histoire ouvrière et industrielle suisse.