Tout va bien pour les riches !

Cap Gemini research institute  a publié son rapport annuel  « world wealth report 2020 »  destiné aux investisseurs et qui estime notamment le nombre de HNWI par pays et régions.

Qu’est-ce un HNWI ?

HNWI – High-Net-Worth-Individual – désigne une personne disposant d’un patrimoine investissable d’au minimum 1 million de USD (en gros les millionnaires). Les biens qui ne peuvent pas être investis (par exemple les biens immobiliers) ne sont pas compris dans le patrimoine investissable.

La Suisse est en 7ème position mondiale pour le nombre de millionnaires hors résidence principale (HNWI), en chiffre absolu. Leur nombre a grimpé de 14% en 2019 pour se fixer à 438 000.

Si l’on songe que 2 169 371 personnes ont voté aux dernières élections nationales, cela signifie que les HNWI représente 20% de ce nombre. Certes, tous les HNWI ne votent pas ou n’ont pas le droit de vote, mais on peut être sûr que c’est une population qui vote beaucoup, laissant l’argument « de toute façon ça ne changera rien » aux plus démunis. De plus, c’est 438 000 investisseurs individuels estimés, mais ils ont de la famille, un entourage, un milieu social. Ca fait beaucoup de monde. La difficulté de faire passer des lois pour taxer les plus fortunés comme les résultats électoraux du PLR-UDC ne tombent pas du ciel. Il y a là des intérêts bien réels.

SolidaritéS, Neuchâtel, le 10.07.2020